Ressourcen-Management

L'eau, une ressource à préserver

Une usine d'ultrafiltration pour la production d'eau potable.

Inaugurée en 2011, l’usine de traitement de l'eau potable utilise une technologie de pointe : l'ultrafiltration. Les eaux provenant des sources du mont Mounier, au cœur du massif du Mercantour, sont soumis à une filtration par membranes qui permet d’obtenir, sans ajout de produits chimiques, une eau potable de très grande qualité, exempte de goût et d'odeur. Cette usine sécurise l’alimentation en eau courante de Valberg.

Un réseau d'enneigeurs moderne et efficace.

Environ 400 enneigeurs permettent d’assurer l’enneigement d’environ 85% du domaine skiable.  L’usine de production de neige de culture est alimentée en eau grâce à 3 retenues d’une capacité totale de 260 000 m3. La détection des fuites (eau et air comprimé) sur le réseau fait l’objet d’une attention particulière afin de limiter au maximum les consommations des ressources.

L'énergie, vers une réduction de la consommation

Valberg, adhérente au dispositif Ecowatt.

EcoWatt est un dispositif d’alerte qui vise à mobiliser la population, les collectivités et les entreprises, afin qu’elles réduisent leur consommation électrique en période de grand froid, particulièrement entre 18h et 20h. L’objectif d’EcoWatt est de prévenir les risques de coupure du réseau lors des pics de consommation

Valberg participe au dispositif et s’engage, en cas d’alerte, à informer la population grâce aux différents médias (sms, réseaux sociaux, site internet, affichage, radio etc..).  Les messages sont accompagnés d’informations sur les bonnes pratiques à adopter pour économiser l’énergie (baisse du chauffage, extinction des veilles, débrancher les chargeurs, etc.)

Toutes les informations et les conseils sur www.ecowatt-paca.fr

Un éclairage public optimisé.

Tous les luminaires du centre de la station sont équipés d’ampoules LED, plus économes en énergie. De plus, afin d’optimiser les consommations d’électricité, l’éclairage public de la station est piloté grâce à un automate. Ainsi, chaque nuit de 0h00 à 6h00 du matin, les éclairages des zones périphériques s’éteignent (sauf axes de circulation principaux) et l’intensité de l’éclairage dans le centre est diminuée d’environ 30%.

Haute qualité environnementale et rénovation énergétique.

La crèche de Valberg, « les p’tits poucets », répond aux exigences de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Grâce à une isolation efficace, un système de géothermie de surface combiné à une pompe à chaleur et à un chauffe-solaire, le bâtiment est très peu énergivore. De plus, sa structure recouverte de bardeaux de bois permet une parfaite intégration paysagère.

En 2011, la rénovation de l’isolation de l’école et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ont permis au bâtiment de réduire efficacement sa consommation de fioul.  La Gendarmerie, quant à elle, a bénéficié en 2014 de travaux d’isolation afin d’être plus économe en énergie.

Une démarche récompensée

Les efforts en matière d’économie d’énergie de la station ont été récompensés en 2013 par le trophée Climat Energie remis lors du forum annuel du Plan Climat Energie des Alpes Maritimes.

De même, les actions en faveur de la réduction de la pollution lumineuse ont permis à la commune de Péone-Valberg d’obtenir la labellisation "Village Etoilé", délivrée par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement - www.anpcen.fr)

Pour une gestion efficace des déchets et une montagne propre.

Le tri en place

La collecte des déchets sur Valberg est gérée par la Communauté de Communes Alpes Azur. Le tri se divise en trois catégories : les emballages et papiers (recyclables), le verre (recyclable) et les ordures ménagères (non-recyclables). Leur collecte s’effectue grâce à de nombreux points d’apport volontaire situés sur la station.

La volonté de la station d’améliorer le tri des déchets se traduit également par la possibilité de trier des déchets spécifiques. Un point tri se situe à l’office du tourisme, il est possible d’y déposer :

  • Les piles et batteries
  • Les lampes et néons recyclables
  • Les cartouches d’encre
  • Les stylos et instruments d’écritures
  • Les bouchons en plastiques
  • Les bouchons en liège

Il existe également deux collecteurs de vêtements et chaussures (au parking de l’école et  au parking du club des sports).

Gardons notre montagne propre.

Chaque été et chaque hiver, la station offre des cendriers de poche. Cette initiative, portée par le Syndicat Intercommunal de Valberg, l’Ecole de Ski Français (ESF) de Valberg et la Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques, permet de sensibiliser le public à la fragilité de la nature tout en réduisant le nombre de mégots jetés dans les villages et les montagnes alentours.

Les cendriers sont disponibles à l’office du tourisme, aux caisses des remontées mécaniques et au bureau de l’ESF.