Facebook Twitter
Valberg
    • Online booking
    • Hotels
    • Residence
    • Classified rental appartments
    • Professional rentals
    • Bed & Breakfast and Gites
    • Campings
    • Real estate agencies
    • Valberg Golf Club
    • Sentier Planétaire
    • A paradise for hiking
    • EVA tree-climbing course & the Croix du Sapet chair-lift
    • Summer luge
    • Parc des Sports
    • Aeromodeling and flying club
    • Other sports activities
    • Good deals for activities
    • Well-being
    • Culture in Valberg
    • Weather forecast
    • Activities opening
    • Webcam
    • Summer videos
    • Exceptional landscapes
    • Panoramic view
    • Photo gallery
    • Mountain heritage
    • Authentic villages
    • Tradition
    • Mercantour National Park
    • Download our brochures
    • Kids
      • Famille Plus
      • La Crèche "Les P'tits Poucets"
    • Maps - Access
    • Administrations
    • Healthcare
    • Restaurants
    • Food supply
    • Sports equipment
    • Shops
    • Local services
    • News
    • Agenda
    • Granfondo Valberg
    • Valberg Trail
    • L' Enduro VTT des Portes du Mercantour
    • Rubbish recycling
    • Soft mobility
    • Power
    • Engagements
    • News
  • Accommodation
  • Activities
  • Live
  • The village
  • Practical information
  • Agenda
  • Environment
Newsletter
  • Contact
  • Web Site Map
  • Complements
  • Legal Information
  • Valberg l'hiver
Radio Oxygène Facebook Twitter
OFFICE DE TOURISME
06470 VALBERG
Tél. +33 (0)4.93.23.24.25 - Contact
Les Portes du Mercantour Famille plus Alpes maritimes - Consiel général Europe

Local News

Decembre 2008 – First meeting of the local committee

 

 

The local follow-up committee is aimed to define a 3-10 years action plan  allowing to put the resort on the sustainable development tracks.

 

That balanced committee, representing all players, should therefore define priorities as well as development plans for the resort that we aim to pass on to future generations.

 

 

 

Download the minutes of the first meeting of the "Syndicat Intercommunal" of Valberg.


Document PDFCompte rendu de la réunion.pdf

Your suggestions are of course welcome ! Contac us by clicking here.

Summer 2009 – First Carbon Footprint Report


The Carbon Footprint report assesses energy consumption. This is the first action implemented by the resort as part of the charter. It has many objectives:
-    Estimate greenhouse ga
s emissions to initiate a local reduction process
-    Evaluate the magnitude of the fossil energy dependence
-    Establish a base and update information systems
-    define possible actions based on identified priorities
-    Participate in a more global aproach that could lean to a Territorial Climate Plan

The Carbon Footprint is t
herefore a decision-making tool for the  territorial community  and more globally a tool to better understand specificities at stake in mountain resorts.

A Carbon Footprint was conducted during the year 2007 in the Valberg resort .  The total of emissions reaches 9 025 of CO2 , 34% due to people moving, especially visitors
. However, that number is rather low in comparison to 10 other mountain resorts audited as well;  as a matter of fact Valberg is lucky to be a proximity resort  with most of its clients coming from nearby cities. Emissions are mainly due to lodging heating, 28% being an important part of a building still heated with fuel oil and responsible for heavy emissions. Waste represents an important part due to the fact that waste sorting wasn't implemented in 2007. Finally, the Services part is low since the economical activity is  rather limited outside of Tourism : only one Public Works company is  really  issuing emissions on the site.

Novembre 2009 : Deuxième réunion du comité local

Après 1 an de récupération de données, d'entretien, d'analyses et de discussions thématiques, le comité local de la charte s'est à nouveau réuni le 21 novembre dernier à Valberg.

L’ensemble des membres ont pu s’exprimer sur le plan d’actions proposés. Les discussions ont été fructueuses et les besoins concernant l’organisation des déplacements en saisons ou encore la gestion des ressources sont ressortis.

Vous pouvez télécharger le compte rendu de la réunion.


Document PDFCR_21112009.pdf

Décembre 2009 : Validation du diagnostic et du plan d'actions

Le Syndicat Intercommunal de Valberg a délibéré et validé le plan d’actions développement durable élaborés par la station, fil conducteur de la politique environnementale des 10 ans à venir.

Vous pouvez télécharger le document .


Document PDFPlanactionsDD_Valberg_simplifie.pdf

Ecologie – Valberg s'inscrit dans la Semaine Nationale du Développement Durable

A l'occasion de cette manifestation nationale, le syndicat intercommunal de Valberg, la communauté de communes Cians-Var et le Parc National du Mercantour ont organisé une journée locale avec notamment une visite de la « maison solaire » de Jacques Perez à Sauze, des animations à la Valberg et la projection du film Home en clôture.

La « maison solaire » de Jacques Perez est installée sur la commune de Sauze. Une maison qui a la particularité d’allier des capteurs solaires thermiques (pour le chauffage de la maison par le sol et la production d’eau chaude) et des panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité. Une visite qui a permis au propriétaire de partager son expérience avec ses 40 visiteurs et de témoigner de l’évolution des compétences professionnelles ainsi que du système d’aides mis en place ces dernières années.

Une visite co-animée par Charlotte Colleu, chargée de mission énergie à la Communauté de Communes Cians-Var. La matinée s’est poursuivie à l’auberge communale de Sauze en présence du maire de Sauze Roger Bottéro, qui a souligné « l’important investissement de la communauté de communes dans le développement durable ».
 
Dans l’après-midi, des animations ont été organisées à la Maison Valbergane : exposition de photos de Yann Arthus Bertrand sur le thème des enjeux énergétiques, jeux sur l’énergie avec le Parc du Mercantour, réalisations de la station de Valberg en matière de développement durable.
 
Enfin, avant d’assister à une projection du film « Home » de Yann Arthus Bertrand, le député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy, a, au cours d’un apéritif, réaffirmé son « attachement à la mise en œuvre d’une politique volontariste de développement durable sur le territoire », exprimant également son souhait de « réduire l’empreinte écologique du pôle économique que représente Valberg » par des actions spécifiques : construction de bâtiments HQE, compensations carbones, maîtrise de l’électricité par un plan de contrôle de l’éclairage public, utilisation de véhicules communaux électriques, …

Juin 2010 - Le territoire Cians-Var participe au 1er concours national des Prairies Fleuries

Organisé par les parcs régionaux et nationaux de France, en partenariat avec les chambres d'agriculture et les apiculteurs, ce 1er concours national des Prairies Fleuries, s'est tenu sur deux jours dans les hautes vallées du Var et du Cians, et ce, dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité.

Deux jours pour le jury présidé par Charles Ange Ginesy et constitué d’experts pour évaluer la qualité des prés de fauche de 7 exploitations agricoles. Les prairies présentant le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique ayant été mises à l’honneur.

Le député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy, président de la communauté de communes Cians-Var, s’est félicité de la tenue d’un tel concours « qui met en valeur le travail difficile des éleveurs-agriculteurs en montagne ». Un concours d’envergure nationale où les territoires Cians-Var pourraient bien obtenir une place sur le podium. Catherine Stenghel, représentant la Chambre d’Agriculture, a rappelé l’importance des prairies pour les troupeaux afin « d’obtenir la typicité de nos produits locaux ». Enfin, Pierre Commenville, directeur adjoint du Parc national du Mercantour, a expliqué les raisons d’un tel concours, « face à l’insécurité du foncier, à l’augmentation des dégâts occasionnés par la faune sauvage et de l’organisation du travail autour d’une exploitation ».

Les prix devraient être remis à l’automne prochain lors de la foire aux tardons : 1er prix d'excellence agri-écologique, 2e prix d'excellence agri-écologique, prix spécial mellifère et prix spécial qualité écologique. Il est important de noter qu'il a été très difficile pour le jury de départager les différents concurrents. Les agriculteurs du haut var font réellement un excellent travail sur les prairies de fauche. Ces dernières allient en effet une très bonne production fourragère malgré les conditions montagnardes et de vraies qualités écologiques. 

Savoir +
http://www.mercantour.eu/index.php/concours-prairies-fleuries.html

Valberg – La station est certifiée ISO 9001

La Société des Remontées Mécaniques de Valberg est désormais certifiée ISO 9001. Une démarche Qualité voulue par le maire, Charles Ange Ginésy, soucieux à la fois d'apporter une preuve supplémentaire à la clientèle de la qualité globale du domaine skiable mais également d'optimiser le fonctionnement pour rationnaliser les dépenses de fonctionnement.

 La SERM est aujourd’hui officiellement certifiée ISO 9001. Une certification obtenue au cours de l’hiver après un audit final engagé par le Bureau Véritas. « L’aboutissement d’un parcours de près de deux ans qui, après un diagnostic initial de l’entreprise, la mise en place de procédures internes ou encore le passage d’audits à blanc, est un succès pour lequel je félicite l’ensemble du personnel qui a joué le jeu à fonds. C’est la victoire de toute l’entreprise » précise Bernard Ducati, Directeur des remontées mécaniques. 

Un gage de qualité supplémentaire apporté à la clientèle valbergane qui salue déjà grandement la qualité globale de la station qui en a fait une marque de fabrique « L’intégralité de l’activité hivernale du domaine alpin est certifiée : remontées mécaniques, caisses, vente, service des pistes » explique Jean Michel Hosmalin, gérant de la SERM.
 
Un succès qui salue le challenge que s’est lancé Valberg il y a deux ans et pour lequel « la sensibilisation, la formation et la pleine participation du personnel a été la clé de la réussite » comme l’indique Raphael Gourrier, responsable qualité de la SERM.
 
Si la démarche Qualité est un processus qui nécessite une perpétuelle remise en question des méthodes de travail, c’est bien dans cet axe que la station s’engage. « Nous ne nous arrêterons pas là. Dès cet été, nous ambitionnons de faire certifier ISO 9001 nos activités d’été comme le Parc Aventure et la luge d’été. Nous serons la première station française à s’engager dans cet axe. Et dès aujourd’hui, nous nous engageons dans la démarche de certification ISO 14 001, c'est-à-dire la certification environnementale en pleine cohérence avec la vision que nous avons pour Valberg d’une station de montagne toutes saisons qui sait que son environnement est son joyau » insiste Charles Ange Ginésy.
 
Pour ce nouvel objectif, la station se fixe comme échéance l’été 2012. 

 Téléchargez le certificat ISo 9001 en cliquant sur le lien ci-dessous.


Document PDFCertificat ISO 9001.pdf

Top
Find the holiday accommodation that will better suit your needs
Accommodation
Sports and nature or relaxation and contemplation... It's up to you !
Activities
Le live à Valberg, c'est plus de webcams, plus d'infos quotidiennes et plus de vidéos
Live
Valberg, a unique place, at the gate of Mercantour National Park
The village
If you are looking for a shop, a restaurant or the bus schedule, this is the place !
Practical information
Music, exhibitions, shows... A world of entertainement !
Agenda
Valberg, The place to be... Green !
Environment
Newsletter
  • Contact
  • Web Site Map
  • Complements
  • Legal Information
  • Valberg l'hiver
Radio Oxygène Facebook Twitter
OFFICE DE TOURISME
06470 VALBERG
Tél. +33 (0)4.93.23.24.25 - Contact
Les Portes du Mercantour Famille plus Alpes maritimes - Consiel général Europe
Accommodation
Fermer / Close
Online booking Book your acommodation easily with our booking office
Hotels A large selection of quality acommodation
Residence Inside heated pool and daily entertainment for a total rest stay
Classified rental appartments From a studio to a whole chalet, plenty of possibilities
Professional rentals Qualified professionals to make your stay perfect
Bed & Breakfast and Gites Feel like home on holiday
Campings Closer to nature for total freedom
Real estate agencies Your crush is here
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012
Activities
Fermer / Close
Valberg Golf Club A mountain golf with a view on the Mercantour range
Sentier Planétaire Discover the solar system on a unique trail
A paradise for hiking Hikes to suit everyone's level
EVA tree-climbing course & the Croix du Sapet chair-lift Get on top of the trees
Summer luge Thrill gauranteed !
Parc des Sports Espace Mounier, covered swimming-pool, tennis... The paradise of sports
Aeromodeling and flying club An airstrip for mountain qualified pilots
Other sports activities Mountain bike, horse riding, quad bikes and more
Good deals for activities To get the best of all the activities
Well-being Well-being and relaxation activities
Culture in Valberg The "Maison Valbergane", heart of the culture
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012
  • NOUVEAUX HORAIRES DE BUS  NOUVEAUX HORAIRES DE BUS A partir du 27 mars 2012, les horaires du bus 770 hors saison de ski entrent en vigueur.
    Attention, les bus ne circulent pas le 1er Mai
Panoramique
Activités
  • Open10
  • Closed9
Live
Fermer / Close
Weather forecast
Activities opening Real time opening information for your favorite activities
Webcam 4 webcams to see your village
Summer videos Valberg live
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012
  • NOUVEAUX HORAIRES DE BUS  NOUVEAUX HORAIRES DE BUS A partir du 27 mars 2012, les horaires du bus 770 hors saison de ski entrent en vigueur.
    Attention, les bus ne circulent pas le 1er Mai
Météo
Météo Valberg
The village
Fermer / Close
Exceptional landscapes From the Mont Mounier to the Mercantour range, a breathtaking scenery
Panoramic view See Valberg as if you were here
Photo gallery All the pictures of your village
Mountain heritage A very rich heritage, at the crossing of the Alps and the Mediterranean sea
Authentic villages Wander through the narrow streets of centuries-old villages
Tradition Local traditions and festivals will lead you to the real mountain life
Mercantour National Park Together with the Mercantour National Park, Valberg protects its unique environment
Download our brochures To prepare your holidays easily
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012
Panoramique
Practical information
Fermer / Close
Kids The "Famill Plus" label is a proof of our quality to welcome children
Maps - Access 5 ways to reach us
Administrations Tourist office, Post office, all the information about our service
Healthcare All our local healthcare professionals
Restaurants Traditional, modern or gastronomic cuisine... All your envies will be satisfied
Food supply To buy your morning baguette and croissants or more
Sports equipment Good products and advices to help you chose your equipment
Shops Souvenirs, beauty and shopping...
Local services Anything you need available from our local craftsmen, contractors and shops
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012
  • NOUVEAUX HORAIRES DE BUS  NOUVEAUX HORAIRES DE BUS A partir du 27 mars 2012, les horaires du bus 770 hors saison de ski entrent en vigueur.
    Attention, les bus ne circulent pas le 1er Mai
Recherche

Panoramique
Le programme ciné
Agenda
Fermer / Close
News The latest news
Agenda
Granfondo Valberg
Valberg Trail 2ème édition de cette course pédestre, avec 2 épreuves : 28 km et 50 km
L' Enduro VTT des Portes du Mercantour Ne manquez pas ce grand rendez-vous sportif
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012
  • NOUVEAUX HORAIRES DE BUS  NOUVEAUX HORAIRES DE BUS A partir du 27 mars 2012, les horaires du bus 770 hors saison de ski entrent en vigueur.
    Attention, les bus ne circulent pas le 1er Mai
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du Apr 19, 12 au May 18, 12
Exposition "Les Demoiselles de la Nuit"

L'Office de Tourisme, en partenariat avec la Communauté de Communes Cians-Var et Natura 2000, vous invite à découvrir une exposition sur le thème de la chauve-souris :

 

LES DEMOISELLES DE LA NUIT

 

Découvrez cette petite créature, son mode de vie, les différentes espèces, son habitat...

 

Rendez-vous à l"Office de Tourisme, du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h, et le dimanche de 10h à 12h et 14h à 17h.

Le May 19, 12
L'Heure du Conte

La médiathèque Valbergane vous propose l'Heure du Conte, avec la compagnie ZIRI-ZIRI, pour les enfants à partir de 4 ans (durée : 50 min).

A 16h à la salle Valbergane, entrée libre.

Renseignements : 04.93.02.59.17

Le Jun 01, 12
Conférence "Qu'est-ce que l'adolescence?"

Qu’est-ce-que l’adolescence ?

Conférence de jean CHAMBRY, pédopsychiatre, organisée par la médiathèque valléenne en partenariat avec la crèche les P’tits Poucet.

A la salle Valbergane à 18h30, entrée libre.

Renseignements : 04.93.02.59.17

Le Jun 03, 12
Journée Nationale de la Pêche

Au lac du Sénateur

Le Jun 03, 12
Grand prix cycliste des Commerçants de Valberg

Matin (8h30 à 11h30) : Course cycliste sur route de Plan du Var à Valberg par les gorges de Daluis.

Après-midi (15h à 16h30) : Contre la montre de 9 km entre Beuil et Valberg.

Course organisée par Magnan Bornala Cyclisme, 04.93.44.82.92.

Environment
Fermer / Close
Rubbish recycling
Soft mobility For a soft environmental footprint
Power All the actions taken to save power and water
Engagements Valberg takes actions for sustainable development and tourism
News Discover the most recent news related to environment
  • Les Demoiselles de la Nuit Les Demoiselles de la Nuit Découvrez la nouvelle exposition à l'office de tourisme, du 18 avril au 18 mai 2012