Impegni et sensibilizzazione

Valberg s'engage pour une montagne durable

Depuis sa création, Valberg a toujours privilégié un développement durable de son territoire et de ses activités. Cette volonté s’est traduite officiellement en 2007 avec la signature de la Charte Nationale en faveur du Développement Durable des Stations de Montagnes.

Elaborée par l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes), cette charte a pour objectif d’accompagner et de mettre en réseau les stations signataires afin qu’elles puissent mettre en place des projets intégrant les meilleurs critères sociaux et environnementaux. Pour en savoir plus : www.anmsm.fr

Projets d’aménagements, investissements pour une meilleure gestion des ressources, sensibilisation du public au développement durable, protection des paysages et des espaces naturels, mobilité douce ... la station est active sur tous les fronts.

image

La sensibilisation, axe fort de la démarche

L’ « éco-sentier » fait partie des outils de sensibilisation de la station. C'est un parcours randonnée / raquettes agrémenté de panneaux d’interprétations dédiés à l'environnement et au développement durable. On y retrouve des informations sur nos rapports avec l’eau, les transports, l’énergie, le logement, etc. L’objectif est de sensibiliser le public aux impacts de nos modes de vie sur le milieu naturel et de diffuser les bonnes pratiques pour adopter l’« écorider attitude ». Un quiz sur l’éco-sentier est diffusé par l’office du tourisme pour permettre aux visiteurs de remporter un « éco k-do ». En période d’été, les panneaux sont disposés sur le sentier des campanules, qui chemine sous l'Espace Valberg Aventure. L’hiver, l’« éco-sentier » rejoint le domaine nordique du golf où les panneaux sont installés sur le sentier raquette.

Des animations de sensibilisation du public au développement durable sont régulièrement organisées. Par exemple, en janvier 2014, l’association Mountain Riders a animé un stand avec des jeux, des quiz et des lots à gagner au cours duquel de nombreux enfants et adultes ont été sensibilisés. De son côté, le pôle environnement de la Communauté de Commune Alpes Azur, par le biais de Natura 2000, organise régulièrement des animations à destination du jeune public autour de la nature et de la biodiversité.

Un présentoir entièrement dédié aux informations sur l’environnement et le développement durable est à disposition à l’office du tourisme.