Espaces naturels

Le Parc National du Mercantour

Valberg est aux portes du Parc du Mercantour.

Le parc national du Mercantour est un des 10 parcs nationaux de France. Il est particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués. Sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C'est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie.


Le Parc est représenté sur son territoire par cinq « Maisons » dont l’une est hébergée par la Maison Valberganne, située au centre de la station (1 rue Saint Jean). Ouvert toute l’année, la Maison du Parc accueille le public et relaie les informations sur le parc (randonnées, hébergement, restaurants, conditions météo, etc…). Elle propose également des animations pédagogiques en lien avec la découverte du patrimoine naturel et culturel.


Toutes les informations sur le parc : http://www.mercantour.eu/

Protection du Tétras Lyre

Protection du Tétras Lyre

Une zone de quiétude et des flotteurs sur les câbles des téléskis

Depuis les premiers comptages de Tétra Lyre sur le domaine skiable en 2011, la station s'est engagée dans une démarche de protection de cette espèce parapluie. Une zone de quiétude a été établie sur un versant boisé et plutôt nord (garantie d'un bon enneigement, indispensable à l'animal durant l'hiver).Cette zone est balisée par un cordage et des fanions afin de limiter la fréquentation des pratiquants de hors-pistes, raquetteurs et ainsi garantir un maximum de tranquillité au Tétra Lyre.

Ce galliforme est une des principales victime des câbles tendus par les téléskis et télésièges du domaine skiable. Afin de limiter les risques de collision, le service des pistes de Valberg a mis en place des flotteurs rouges sur les câbles afin d'augmenter leur visibilité par les oiseaux.

La Réserve Naturelle Régionale

Valberg se situe à seulement 30 minutes de la réserve des Gorges du Daluis.

Un site spectaculaire, des canyons creusés dans une roche rouge, appelée la pélite, qui contraste avec une végétation et une faune à la fois méditerranéenne et alpine.
La Réserve Naturelle est la seule réserve des Alpes Maritimes, créée en 2012 grâce à un partenariat original entre la Communauté de communes Alpes d’Azur et la LPO PACA (Ligue de Protection pour les Oiseaux). Elle est particulièrement reconnue pour sa géologie et sa minéralogie très remarquables. Datant de plus de 250 millions d’années, ces roches recèlent en effet des trésors de minéraux comme du cuivre à l’état natif mais aussi 9 nouvelles espèces de minéraux découverts dans ce site.
La Réserve Naturelle ne dispose pour le moment pas de locaux ouverts au public. Toutefois, des services civiques, ambassadeurs des espaces naturels peuvent vous renseigner sur le terrain. Plusieurs accompagnateurs en montagne proposent également des sorties à la découverte du patrimoine exceptionnel de ces gorges.
N’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme.

Minéralogie des Gorges de Daluis

Naissance d'un site exceptionnel et terre de pélites