Le Sentier Planétaire

Une randonnée entre ciel et terre!

Au départ du cœur de la station

image

Cette randonnée vous invite sur les traces des planètes, de l'astronomie et de la mythologie avec une reproduction à l'échelle 1/1 000 000ème du système solaire et de ses planètes.

Une balade atypique et unique qui révèle non seulement sur la patrimoine naturel de Valberg, mais aussi des oeuvres monolithiques, créées à l'image des planètes, qui permettent des haltes pédagogiques, comtemplatives ou de relaxation, toujours en lien avec l'astronomie.

Mars
Soleil
Terre
Observatoire

Les pieds sur la Terre et le tête dans les étoiles.

Le Sentier :
• La première partie, agréable cheminement sous-bois, mène à Jupiter, puis au lac du Sénateur. Cette portion ludique et facile ravira les petits et les grands. Distance 3 km, dénivelé 100 m, durée environ 1h30 aller-retour.
• L'itinéraire se poursuit par une traversée panoramique pour atteindre l'abri Sainte-Marie. De nombreuses sculptures et haltes sur le thème de l'astronomie invitent au repos et à la contemplation. Distance depuis le départ 6 km, dénivelé 200 m, durée environ 3h aller-retour.
• La partie finale, plus sportive, se termine à Neptune, point culminant de l'itinéraire. Quelques passages spectaculaires ponctuent cette randonnée entre ciel et terre.
Distance depuis le départ 9,5 km, dénivelé 300 m, durée environ 4h30 

Les Variantes (Départs identiques) :
Sentier "Découverte" : Profitez d'une vue à 360°, sur le Parc National du Mercantour, la Vallée du Var, et les Gorges du Cians en montant au sommet de la Croix du Sapet. Un aller-retour d'une durée de 2h, pour 3km, avec la possibilité de se restaurer après une ascension de 200m à 1821m d'altitude.
 
Sentier Nine : Cette boucle de 2 km et 100m de dénivelé, trés facile, vous emmène faire un petit crochet du cöté de Nine, cette hypothétique planète de notre système solaire. Un tracé d'une heure, tout en douceur, parfait pour s'initier à la raquette, ou découvrir les mystères de l'astronomie moderne, en parcourant le mélézin.