Entourée de merveilles naturelles, Valberg offre un cadre exceptionnel. Située aux portes du Parc National du Mercantour et à proximité de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, la station s’engage aux côtés des différents acteurs locaux pour contribuer à la protection des espaces alentours qui font toute la beauté et la magie du territoire.
Réserve naturelle régionale des
Gorges de Daluis
Traversée par le fleuve Var, la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis (RNR) se situe dans le haut pays des Alpes-Maritimes, à seulement 30 minutes de Valberg, et symbolise la transition entre le massif du Mercantour et la Méditerranée. Constitué de plus de 1000 hectares qui s’étendent sur les communes de Guillaumes et de Daluis, ce site protégé représente la seule Réserve classée des Alpes-Maritimes.
Riches de plus de 250 millions d’années d’histoire, les gorges de Daluis sont reconnues pour leur incroyable patrimoine paysager et géologique. Ces gorges creusées dans les pélites rouges du Permien offrent un paysage spectaculaire aux allures de canyon, d’où leur surnom de « petit Colorado niçois ».
Protéger une Réserve implique de préserver les milieux naturels, la biodiversité locale, ainsi que le patrimoine géologique.
Au total, plus de 400 espèces végétales sont recensées au sein de la Réserve, de même que plus de 200 espèces animales, dont le chamois et le tétras-lyre, un oiseau emblématique des Alpes. En particulier, certaines espèces font l’objet d’un enjeu environnemental majeur et requièrent un suivi spécifique.
L’une des missions prioritaires de la RNR consiste donc à gérer la fréquentation pour protéger le patrimoine et la biodiversité locale. Au sein de la Réserve, les acteurs du territoire travaillent ensemble pour valoriser le site, et sensibiliser au respect et à la protection de cet espace naturel, si beau et pourtant si fragile.
Un web récit au format ludique et pédagogique est disponible pour partir à la découverte de la Réserve et s’imprégner de toute la beauté du site.
Parc National du
Mercantour
L’appellation « Parc National » est mondialement reconnue comme le plus haut niveau de qualité et de protection des espaces naturels remarquables. Officiellement créé le 18 août 1979, le Parc National du Mercantour est l’un des onze parcs nationaux en France, particulièrement connu pour être l’un des plus sauvages et l’un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués.
Le Parc national du Mercantour s’étend sur 1 801 km² à l’extrême sud-est de la France.
A 1h environ de la Côte d’Azur, sa situation géographique particulière entre mer et montagne lui confère un caractère unique.
A l’instar des autres parcs en France, la mission du Parc national du Mercantour vise à protéger et valoriser les milieux naturels, le patrimoine culturel, la faune et la flore. Le Parc contribue au développement économique local, veillant à concilier protection de l’environnement et maintien des activités humaines. Doté d’un patrimoine exceptionnel, cet espace est soumis à une réglementation stricte que les visiteurs doivent respecter.
Le Parc est représenté sur son territoire par cinq « Maisons », dont l’une d’elles est présente en plein centre de Valberg.
Ouverte toute l’année, la Maison du Parc accueille le public et relaie les informations sur cet espace protégé (randonnées, hébergement, restaurant, conditions météo, etc…), en proposant également des animations pédagogiques en lien avec la découverte du patrimoine naturel et culturel.
Les sites
Natura 2000
Natura 2000 correspond à un réseau européen de préservation de la biodiversité. Ce vaste réseau est constitué de plusieurs « sites Natura 2000 » (27 522 en tout en Europe) désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.
En Europe, le réseau « Natura 2000 » abrite plus de 1 500 espèces animales, et plus de 950 espèces végétales. De façon générale, les sites identifiés visent à protéger la biodiversité, tout en prenant en compte les aspects sociaux, économiques et culturels locaux. Chacun est reconnu au niveau européen pour la qualité, la rareté, la fragilité des espèces animales et végétales et des espaces naturels. La gestion de ces sites relève d’une démarche participative avec les acteurs du territoire, avec pour objectif de concilier la sauvegarde du patrimoine naturel et maintenir les activités humaines.
Les Alpes-Maritimes comptent 21 sites terrestres « Natura 2000 », couvrant une superficie de près de 1654 km2, soit 34% du territoire. La Communauté de Communes Alpes d’Azur, créée en 2014 et dont certaines des missions principales reposent sur l’aménagement du territoire, la promotion d’un tourisme durable et la prévention des espaces naturels, est notamment responsable de l’animation des sites « Natura 2000 » suivants :
- Entraunes et Sites à chauves-souris – Castellet-Les-Sausses et Gorges de Daluis ;
- Massif du Lauvet d’Ilonse et des Quatre Cantons – Dôme de Barrot – Gorges du Cians.
Spécificité des sites des Entraunes – Gorges de Daluis :
À la frontière entre les Alpes et la Provence, marqué par des paysages contrastés, ce site présente une grande richesse biologique, avec plus de 25 espèces de chauves-souris différentes recensées.
Il constitue un site exceptionnel pour la conservation du Petit Rhinolophe, d’importance nationale.
C’est l’un des trois secteurs les plus importants de la région PACA pour la conservation de cette espèce.
Spécificité des sites des Quatre Cantons :
Situé entre les vallées du Cians et de la Tinée, ce site présente un caractère exceptionnel que l’on doit notamment à la richesse de la faune et de la flore, à la diversité des reliefs, au patrimoine géologique et au climat. Des espèces emblématiques du Mercantour y sont présentes, comme le chamois et le bouquetin, ainsi que de nombreuses espèces endémiques. Les espèces phares du site, sujettes à des enjeux environnementaux, sont le Spélerpes de Strinati, l’Orthotric de Roger, la Buxbaumie verte, l’Ancolie de Bertoloni, ainsi qu’une kyrielle d’espèces de Chauve-souris.