Vous vous posez des questions sur le pastoralisme ? Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de protection des troupeaux ? Connaître leurs lieux de pâturage ? Pratiquer vos activités en toute sécurité ?

Vous trouverez ici les informations pour une bonne cohabitation entre activités modernes de montagne et pratique ancestrale du pastoralisme.

Le pastoralisme a toujours été présent sur le territoire Valbergan. De nos jours, cette activité agricole côtoie les activités modernes de pleine nature. Chevaux, vaches, moutons… Il est courant d’en croiser lors de vos excursions en montagne durant la saison estivale, en particulier des troupeaux de moutons, accompagnés de leurs chiens de garde, les « Patous ».  Ces derniers, très liés à leurs troupeaux, ont pour rôle intrinsèque de les protéger. 

Il est donc important à leurs abords d’adopter quelques gestes afin que les activités pastorales et celles de pleine nature continuent à s’épanouir ensemble, dans le respect mutuel entre amoureux de la montagne.


Consulter ou télécharger

Notre fiche conseils

Troupeau de moutons en montagne à Valberg

Une question ou une déclaration ?

Ce contenu vous a été utile ?