Lancés en septembre 2021, plusieurs grands projets d’avenir verront le jour à Valberg d’ici 2030

Depuis sa création en 1936, Valberg est une station de montagne qui n’a eu de cesse de se développer et de se moderniser au fil des ans, sans rien renier de ses traditions et de ses valeurs. Lieu de villégiature privilégié dans les Alpes-Maritimes, la station accueille une population permanente, des résidents secondaires et un nombre croissant de vacanciers et visiteurs. Chacun doit pouvoir y trouver les conditions d’une vie harmonieuse et prospère ou de séjours re vivifiants.  

Depuis plus de dix ans maintenant, conscientes des enjeux économiques et écologiques de plus en plus prégnants, nos équipes mènent une politique de développement durable innovante et marquée par des engagements forts. Le réchauffement climatique, la modification des habitudes de voyage vers des séjours plus courts, ainsi que des besoins périodiques de « retour aux sources » à tout moment de l’année, viennent conforter notre vision d’une station 4 saisons axée sur des solutions d’écotourisme et permettant un accueil et un séjour de qualité à tous nos visiteurs et résidents.  

Réaménagement de la

Place centrale

C’est le 5 août 2023 que fut inaugurée la nouvelle place Charles Ginésy. Avec pour ambition de conserver un lieu fédérateur, un cœur chaleureux et convivial, pouvant accueillir des animations en toute saison, cette place couvre désormais une surface totale de 9 500m2. 

Un projet porté par le cabinet d’architecte Wilmotte & Associés, ainsi que par l’Atelier Jean Mus & Compagnie.


Une future Maison départementale de

L’Environnement & de l’Observation

Soutenu par le Département des Alpes-Maritimes, ce projet s’inscrit notamment dans le cadre du label « Bâtiments Durables Méditerranéens », avec obtention du niveau « OR », garantissant un niveau de qualité énergétique et environnementale, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques locaux.

D’une surface totale de 1 800m², ce lieu sera composé de l’actuelle Maison Valbergane, entièrement rénovée, et d’un bâtiment contigu dont les terrassements actuels laissent entrevoir l’ampleur du projet. Ce beau complexe sera composé d’espaces à usages complémentaires :

  • Un hall d’exposition avec sa boutique et ses espaces de convivialité
  • Un planétarium de 12m de diamètre équipé d’une technologie de pointe – projection vidéo en 8K et audio en 7.1
  • La Médiathèque départementale annexe
  • La Maison du Parc National du Mercantour avec une grande salle d’animation
  • Une salle numérique à usages multiples
  • Le cinéma
  • Une salle polyvalente
  • Des bureaux en open space
  • Un jardin pédagogique

En images

Cette Maison dédiée à la nature, la culture et à l’astronomie sera le reflet de notre territoire où tous les acteurs se côtoieront en parfaite symbiose. C’est du moins le projet, l’ambition. Lieu de vie pour les Valbergans et les maralpins, espace d’éducation pour les scolaires, nouvelle offre 4 saisons pour les vacanciers, résidence pour les artistes, les scientifiques et les étudiants, destination insolite pour les séminaires d’entreprise… La future Maison de l’Environnement se veut inclusive et ouverte à tous les publics, tout en faisant rayonner la richesse de notre territoire.

Livraison prévue : juin 2025. 

Une programmation riche est en cours d’élaboration, restez connectés pour en savoir plus prochainement !


Un tout nouveau

Parking public souterrain 

En parallèle a démarré courant 2021 la construction d’un parking public souterrain portée par Habitat 06. Cette infrastructure, dont la livraison est estimée à fin 2024, proposera 3 niveaux inférieurs, avec une capacité totale de 318 places en cœur de station. 
Au troisième trimestre 2025, un projet d’habitat et de commerces au rez-de-chaussée (25 appartements) viendra s’ajouter à la structure finale du bâtiment. 


Points d’information

Pour suivre l’évolution de la vie des chantiers, des supports de communication sont à la disposition de tous à travers la station, dont un point d’exposition à l’Office de Tourisme, avec une maquette de la future Maison de l’Environnement.

Ce contenu vous a été utile ?