Fondée en 1936, la station de Valberg représente la plus ancienne station de ski des Alpes-Maritimes. Nichée à 1700 mètres d’altitude, dans un écrin naturel, plongez dans son histoire extrêmement riche depuis sa création.

Berceau du ski

Depuis près de 90 ans, Valberg accueille ses résidents et vacanciers dans un cadre chaleureux et préservé. Station village de charme, la destination a considérablement évolué au fil du temps, veillant toujours à marier traditions et modernité.

Deux dates fondatrices

Le Vallon des Bergers

  • Le vendredi 7 juin 1935, le Col du Quartier reçut le nom de Valberg, reprenant l’expression des paysans de l’époque : “nous allons au Valloun Bergians”, le “Vallon des bergers“.

    Au début du XXème siècle, la station n’existait pas. Les plus proches villages étaient ceux de Beuil et de Péone. Seules des fermes ancestrales étaient présentes sur le plateau Valbergan, réparties en quelques hameaux (Cluot de la Mule, Lagas, Combarionne, les Atres, les Huerris, la Rouille). L’ancien site du “Col du Quartier” était alors le lieu d’estive des troupeaux de vaches laitières des familles péoniennes et guillaumoises.

    Les conditions de vie très rudes amenèrent ces habitants à développer un mode de vie original de nomadisme : la remue, une transhumance humaine qui consistait à changer de lieu de vie en fonction du lieu de pâturage des troupeaux au fil des saisons. Ainsi, chaque famille possédait plusieurs maisons et ne revenait au village que le dimanche, pour les grandes occasions ou au gros de l’hiver.

Les sports d’hiver

  • Le samedi 14 mars 1936, le premier “monte-pente” des Alpes-Maritimes fut officiellement inauguré.

    Le “téléluge” du Cloutas, d’une longueur de 300 mètres environ, était constitué de luges individuelles en bois, tractées par un câble, sur lesquelles les skieurs se tenaient accroupis. Il fut installé sur la pente nord de la Croix du Sapet, fonctionnant dès 8h du matin jusqu’à la tombée de la nuit.

    En 1937, le premier véritable téléski fit son apparition à Valberg, ouvrant la voie au développement de la station et de ses aménagements initialement dédiés aux sports d’hiver, puis 4 saisons aujourd’hui.

Le XXIème siècle est le siècle de la vitesse et Valberg n'a pas manqué cette accélération (…), confirmant son authenticité, sa modernité et sa taille humaine.


Le blason de Valberg

Blason du Valberg

Vous l’avez sûrement déjà aperçu, mais connaissez-vous sa signification ?

Ce blason dépeint un dragon, figure démoniaque, qui rappelle précisément que la station a été placée sous la protection de Saint Bernard de Menthon, patron des montagnards, des alpinistes et des skieurs.

C’est d’ailleurs sous sa protection et son vocable que fut placée la première chapelle de Valberg.


Photo d'archive du téléluge de Valberg

Vous souhaitez en apprendre davantage
sur l’histoire de Valberg ?

Nous vous invitons à découvrir les ouvrages dédiés d’Edgar Petit,
en vente à notre Office de Tourisme.


Ce contenu vous a été utile ?