Engagements et sensibilisation

Valberg s'engage pour une montagne durable

Depuis sa création, Valberg a toujours privilégié un développement durable de son territoire et de ses activités. Cette volonté s’est traduite officiellement en 2007 avec la signature de la Charte Nationale en faveur du Développement Durable des Stations de Montagnes, désormais Cimes Durables.

Elaborée par l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes), cette charte a pour objectif d’accompagner et de mettre en réseau les stations signataires afin qu’elles puissent mettre en place des projets intégrant les meilleurs critères sociaux et environnementaux. Pour en savoir plus : www.anmsm.fr

La station ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et s’est engagée dans une démarche de labellisation Flocon Vert. Porté par l’association Mountain Riders, ce label distingue les stations de montagne les plus avancées en faveur du développement durable. Projets d’aménagements, investissements pour une meilleure gestion des ressources, sensibilisation du public au développement durable, protection des paysages et des espaces naturels, mobilité douce ... la station est active sur tous les fronts. Pour en savoir plus : http://www.flocon-vert.org/

image

Connaître pour protéger

Parce que la connaissance est le premier pas vers la protection, Valberg propose un panel d’activités, d’évènements et d’outils aux visiteurs et aux résidents pour apprendre en s’amusant.

Découvrir la biodiversité locale à la Maison du Parc, s’initier au recyclage avec l’Office du Tourisme…pour les plus jeunes, les activités durables ne manquent pas ! De leur côté, les plus grands peuvent découvrir l’environnement local à l'annexe de la médiathèque départementale de la Maison Valbergane ou à l’occasion d’expositions temporaires. Sans oublier les « Dragons », qui sillonnent le domaine pour renseigner sur les éco-gestes et les bonnes pratiques, dans la bonne humeur et la convivialité.

Plus d’infos :un présentoir entièrement dédié aux informations sur l’environnement et le développement durable est à disposition à l’office du tourisme.

Gardons notre montagne propre

Chaque été et chaque hiver, la station offre des cendriers de poche. Cette initiative, portée par le Syndicat Intercommunal de Valberg, l’Ecole de Ski Français (ESF) de Valberg et la Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques, permet de sensibiliser le public à la fragilité de la nature tout en réduisant le nombre de mégots jetés dans les villages et les montagnes alentours.

Les cendriers sont disponibles à l’office du tourisme, aux caisses des remontées mécaniques et au bureau de l’ESF.

Développer l'écotourisme

avec l'Association Mercantour Écotourisme

Qu'est-ce-que l'écotourisme?
C'est une forme de voyage responsable  dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales.

Mercantour Ecotourisme (AME) est une association engangée aux côtés du Parc National du Mercantour dans la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).

Afin de développer une offre d'écotourisme et de progresser dans le domaine du tourisme durable, Valberg et l'AME se sont rapprochés pour favoriser les échanges et optimiser les forces entre la station et les professionnels investis dans une démarche écotouristique.

 

https://www.mercantourecotourisme.eu/fr

Ensemble, nous nous engageons au développement d'une offre tourisitique basée sur les principes suivants :
     - Contribuer activement à la protection du patrimoine nature et culturel
     - Inclure les communautés locales dans sa planification, son développement et son exploitation et contribuer à leur bien-être
     - Proposer aux visiteurs une interprétation du patrimoine naturel et culturel
     - Proposer des produits touristiques qui se prêtent mieux à la pratique du voyage en individuel ainsi qu'aux voyages organisés dans les zones fragiles
     - Développer les voyages en petits groupes pour un engagement éthique vis à vis des populations locales

Plus d'informations sur le www.mercantourecotourisme.eu.