Espaces naturels


Un environnement exceptionnel


Le Parc National du Mercantour

Le Parc National du Mercantour

Le parc national du Mercantour est un des 11 parcs nationaux de France. Il est particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués. Sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines.

Le Parc est représenté sur son territoire par cinq « Maisons » dont l’une d’elle est hébergée par la Maison Valbergane, située au centre de la station (1 rue Saint Jean). Ouverte toute l’année, la Maison du Parc accueille le public et relaie les informations sur le parc (randonnées, hébergement, restaurant, conditions météo, etc…). Elle propose également des animations pédagogiques en lien avec la découverte du patrimoine naturel et culturel.

Plus d'infos


Réserve Naturelle des Gorges de Daluis

Réserve Naturelle des Gorges de Daluis

Située a seulement 30min de Valberg, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis est un site spectaculaire, comme l’illustrent les canyons creusés dans une roche rouge, appelée la pélite, qui contraste avec une végétation et une faune à la fois méditerranéenne et alpine.

La Réserve Naturelle est la seule réserve des Alpes Maritimes, elle a été créée en 2012 grâce à un partenariat original entre la Communauté de communes Alpes d’Azur et la LPO PACA (Ligue de Protection pour les Oiseaux). Elle est particulièrement reconnue pour sa géologie et sa minéralogie très remarquable. Datant de plus de 250 millions d’années, ces roches recèlent de trésors de minéraux comme du cuivre à l’état natif mais aussi 9 nouvelles espèces de minéraux découverts précisément dans ce site.

Plus d'infos


Natura 2000

Natura 2000

Couvrant plus de 40 000 hectares, plusieurs sites Natura 2000 se situent à proximité direct de la station de Valberg. Le réseau Natura 2000 constitue un croisement des sites les plus remarquables de l’Union européenne. L’objectif principal de leur création étant de contribuer à la préservation de la diversité biologique des 28 pays de l’UE.

Les sites des « Entraunes et de Castellet-lès-Sausses/gorges de Daluis » et celui du « Massif du Lauvet d'Ilonse et des Quatre Cantons - Dôme de Barrot - Gorges du Cians » ont été désignés, car ils constituent l’un des secteurs les plus remarquables du massif des Alpes du Sud. Ces espaces représentent une incroyable richesse patrimoniale conformément à la diversité d’habitats et d’espèces sauvages présentes. Les enjeux de ces territoires sont élevés et sont pensés de manière à concilier la protection de l’environnement avec le développement d’une économie touristique raisonnée tout en garantissant une qualité de vie pour les habitants. Une grande diversité d’étages de végétation est représentée, allant du subméditerranéen jusqu’à l’étage alpin. La variété des conditions topographiques présente sur l’ensemble des deux sites suscite un sentiment d’enclavement, mais qui se révèle être à l’origine de l’incroyable richesse faunistique et floristique.

Les trois sites Natura 2000 présents sur le territoire sont gérés par la Communauté de Communes Alpes d'Azur. Plusieurs grandes actions sont menées : évaluation d’incidence ; suivis scientifiques ; sensibilisation et communication ; contractualisation. 

Contact : natura2000@alpesdazur.fr ; 04.93.02.23.94