2ème édition de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes


Suite à une 1ère édition très prometteuse l'année dernière, marquée par la victoire du Français Guillaume Martin, la MTCAM franchit un grand cap cette année en intégrant la Coupe de France de cyclisme.

 

De retour le 31 mai, c’est de Puget-Théniers (400m) que la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes s’élancera, avec une arrivée prévue à Valberg (1700m), après la traversée de quatre vallées et dix-neuf communes du territoire. Découvrez en détails le concept et le parcours de cette course professionnelle à ne pas manquer ! 
 

Bonjour Christophe, vous êtes l’un des organisateurs de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, qui sera de retour pour sa 2ème édition le 31 mai à Valberg. En quoi cet événement consiste-t-il ?   

La Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes est une course cycliste professionnelle sur route inscrite au calendrier de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Il s'agit d'une course d'un jour destinée aux grimpeurs qui trouveront ici un terrain de préparation idéal à un mois du départ du Tour du France. Elle va donc attirer certains des meilleurs coureurs de la planète.


Après une 1ère édition très prometteuse en 2021, quelles sont les particularités de la Mercan’Tour Classic cette année ?

La course a obtenu le label "Coupe de France" dès sa 2e édition, ce qui est une première! C'est une preuve de la qualité de l'édition de 2021 et de la cohérence de proposer cette nouvelle course dans le calendrier : en effet, il s'agit de l'unique manche pour grimpeur de cette Coupe de France. Cela a joué dans le choix des instances dirigeantes. La qualité du plateau sportif sera également encore plus élevée par rapport à l'an passé.


Combien de coureurs attendez-vous ? Sur quel itinéraire la course aura-t-elle lieu ?

17 équipes de 7 coureurs sont engagées, soit 119 concurrents venant de tous les continents. Au-delà du nombre, c'est surtout la qualité du plateau proposé qui est au-delà de nos espérances pour une 2ème édition : Thibaut Pinot, Warren Barguil, David Gaudu ou encore le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome seront au départ.

Le parcours partira de Puget-Théniers et après avoir traversé le le Moyen Var, la Tinée et remonté la Vésubie, proposera un final avec 3 cols : la Colmiane, le col de la Couillole et Valberg en remontant de Guillaumes. Tout cela pour un total de 168km et 4300m de dénivelé positif.


Pourquoi avoir choisi Valberg comme l’une des étapes clés du parcours ?

Lorsqu'on regarde une carte des Alpes-Maritimes et du Mercantour, Valberg a une place idéale au coeur d'un réseau de cols avec notamment plusieurs routes d'accès. Choisir Valberg, c'était donc l'assurance de proposer un tracé harmonieux, passant par plusieurs vallées et cols emblématiques de notre Département. Avec, de plus, un aspect sportif extrêmement intéressant, ce qui nous a été confirmé par les équipes présentes l'an passé.


A quoi les spectateurs pourront-ils s’attendre le jour J ? Comment pourront-ils suivre la course ?

Cette année, il n'y a plus de restrictions sur le bord des routes, les spectateurs pourront venir au départ, à l'arrivée ou dans les cols pour regarder passer les coureurs. Valberg bénéficiera d'un double passage avec une boucle finale, ce sera donc un point intéressant pour y suivre la course. Mais pour ceux qui ne pourront pas venir "en réel", un direct de 3h sera proposé sur les antennes d'Eurosport (avec de nombreuses rediffusions). Ce qui garantit à la course une très large diffusion à l'international !

 

Site officiel de l'événement: La Mercan'Tour Classic Alpes Maritimes - département 06 (mercantourclassic.com)