CHRONIQUE VEGETALE #2

La fleur de mélèze

Le mélèze, arbre emblématique de la montagne valbergane, se pare d'une couleur pourpre intense au printemps lorsqu'il bourgeonne, avant de retrouver ses douces aiguilles !

Le mélèze

Arbre particulièrement répandu dans les Alpes du Sud, le mélèze (Larix Decidua, de la famille des Pinacea) est particulièrement résistant.
Sa particularité : alors que les autres conifères gardent leur épines, celui-ci les perd en automne laissant un tapis moelleux dans le mélézin.
Il est très prisé dans le milieu montagnard. Son bois imputrescible est utilisé pour construire maisons, charpentes et couvertures, mais aussi de nombreux objets du quotidien pour les travaux agricoles, et même les berceaux de nos ancêtres !
Il dévoile alors une belle couleur rouge au veinage contrasté et laisse une odeur boisée particulièrement agréable.

Le mélèze produit deux types de fleurs, les fleurs femelles, avec leur belle couleur rose-rouge sont moins nombreuses que les fleurs mâles, qui sont jaunes-brunes et bien moins jolies. Les fleurs donneront les cônes du mélèze.
En phytothérapie, la fleur est bonne pour le système immunitaire et antiseptique, on peut l'utiliser en tisane.

 

image
image
image
image

Les Fleurs de Bach

C'est la fleur de la confiance en soi. On lui prête la vertu de redonner de l'élan, de la confiance en ses capacités, d'aider à vaincre les sentiments négatifs… Cette fleur est donc d'autant plus précieuse en ces temps particuliers !

Pour fabriquer l'essence mère des Fleurs de Bach pour le Mélèze, on les fait infuser dans l'eau bouillante. L'infusion est ensuite mélangée à de l'alcool pour sa conservation ; c'est la solution mère. Cette solution est ensuite diluée au 1/250e dans de l'alcool à 40° pour obtenir les petits flacons que vous connaissez déjà.

 

La gelée de Mélèze

La gelée de Mélèze

Pour 2 pots

Ingrédients :

100 g de bourgeons de mélèze
300 g de sucre
2 sachets d'agar-agar 
1/2 citron

Préparation:

Déposer les bourgeons de mélèze dans une casserole et recouvrir d'eau. Ajouter le sucre et le citron.  Porter à ébullition et laisser frémir environ 15 minutes. L'eau doit devenir rose pâle.
Filtrer l'eau pour retirer les bourgeons de mélèze et laisser refroidir.
Ajouter le contenu de vos deux sachets d’agar-agar et porter à ébullition et laisser frémir quelques minutes.
Verser dans vos pots à confiture préalablement stérilisés.
Retourner vos pots et laisser refroidir.

Liqueur de mélèze

Liqueur de mélèze

C'est, avec le Genépi, l'un des nectars emblématiques des montagnes.

Liqueur au goût de sous-bois et d'écorce selon la même recette que son cousin le Génépi.

Ingrédients :
40 bourgeons de mélèze
150 à 175 gr de sucre en poudre (ou 40 morceaux)
½ litre d'alcool à 90°

Préparation :
Laisser macérer les 40 bourgeons durant 40 jours dans un bocal fermé.
Les retirer de l'alcool. A côté, faire fondre le sucre dans l'alcool. Faire bouillir ½ litre d'eau puis la laisser refroidir. Rajouter à l'alcool et laisser reposer une journée.
Filtrer la préparation (avec de la gaze ou un filtre à café) pour la mettre en bouteille.
Attendre encore un mois pour déguster cette liqueur (avec modération) subtile au goût raffiné et résineux aux bienfaits curatifs et fortifiants.