Les Jardins de Benoît et Léa


Aujourd'hui, suivons Angèle et Corentin, nos deux reporters en herbe sur les chemins secrets autour de Valberg pour découvrir l'exploitation de Benoît et Léa, jeunes maraîchers.

  • Pourquoi as-tu voulu faire pousser des légumes ?

Je suis agriculteur maraîcher car j’ai toujours voulu faire ça. J’ai fait une reconversion professionnelle car j’ai commencé par la restauration. Mais lorsque nous sommes partis en Australie nous avons eu un déclic en faisant la récolte des mangues et nous avons voulu nous orienter vers une agriculture biologique. Puis j’ai fait une formation d’ouvrier agricole qui m’a permis d’apprendre les techniques du métier, même si j’avais déjà de l’expérience. Aujourd'hui, cela fait deux ans que nous nous sommes installés à Péone avec Léa.

  • Vous faites pousser quoi comme légumes avec Léa ?

On fait pousser une trentaine de légumes différents : des tomates, de la mâche, des blettes, des radis, des haricots et quelques fruits comme des fraises, des pommes, des poires, … Mais aussi beaucoup d’herbes aromatiques, de la menthe, du persil, du basilic, de la coriandre, de l'aneth, de la lavande et du thym pour la fabrication des sirops…

  • Est ce que tu ne les vends que sur la place de Valberg ?

Pas seulement, mais notre vente est très localisée : on vend notre production à des épiceries bio, les coopératives de Guillaumes et Puget-Théniers, en plus des marchés à Valberg le mardi et le vendredi et le marché de Péone tous les dimanches jusqu’à fin octobre. Les légumes sont récoltés le matin directement pour proposer des produits les plus frais possible.

  • Est ce que tu mets des produits pour ne pas que les petites bêtes mangent tes radis ?

On fait de ce qu'on appelle de l'agriculture bio. On essaie de défendre nos cultures contre les " petites bêtes " mais pas n'importe comment. Pour la lutte contre les ravageurs, on essaye des répulsifs à base d’huile essentielle de citronnelle, notamment pour les fraises. Pour les blettes, on utilise une forme de bactérie qui élimine les chenilles. On doit éviter les pesticides, qui ne s’inscrivent pas dans notre volonté de préserver l’environnement et de produire des légumes bio.

  • Et pour que ça pousse plus vite, tu leur donnes à manger ?

On utilise du fumier de vache de la Petite Ferme de Péone, sinon on utilise du guano de chauve-souris qui fonctionne aussi très bien.

  •  Mais l'hiver il y a la neige, donc ça pousse quand ?

De juin à fin octobre, mais on aimerait prolonger la période de production.

  • Comment tu vas faire ?

On va entamer des travaux, grâce à un financement participatif qui a bien marché, pour construire une serre « bioclimatique » qui va nous permettre de produire même pendant l’hiver, grâce à l'action du soleil sur la serre qui emmagasine la chaleur toute la journée et la restitue la nuit.

 

Pour découvrir les produits de Léa et Benoît :
Les Jardins de Léa et Benoît
Les Amignons
Lieu dit Soucia Reinarda Quartier Charvin
06470 PEONE
Tél. +33(0)7 81 16 43 55


Localisation