Lancement de l'expérimentation d'une navette autonome 100% électrique à Valberg


A l'occasion de la fête patronale Notre-Dame des Neiges du 05 au 07 août, dans laquelle s'est inscrite la 4ème édition de l'éco-évènement « Station Durable », l'expérimentation d'une navette autonome 100% électrique à Valberg fut inaugurée, en partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et l'Institut d'Innovation et de Partenariats IMREDD d'Université Côte d'Azur. Un vrai projet d'avenir pour la station, qui a été retenue comme site pilote pour ces trois prochaines années.

 

DES VÉHICULES AUTONOMES AU SERVICE DE LA MOBILITÉ DES CITOYENS DANS LES TERRITOIRES

Comment développer un territoire intégrant la mobilité intelligente et durable ? Telle est la question sur laquelle travaille la Chaire « Territoires et Navettes Autonomes » d’Université Côte d’Azur, adossée à l’IMREDD et à sa plateforme technologique « Smart City Innovation Center » et soutenue par la Fondation UCA.

En particulier, la Chaire TNA développe une expertise en innovation dans le domaine du développement territorial intégrant la mobilité, et plus particulièrement la navette autonome, tout en encourageant des recherches originales, dans un contexte aussi varié que la ville dense jusqu’au village du haut pays. Au cœur de ces expérimentations : des enjeux de R&D s’articulant autour de la supervision à distance, de la cybersécurité́, la sûreté́ de fonctionnement du système de mobilité́, les infrastructures connectées intelligentes et l’acceptabilité́ de l’écosystème.

 

VALBERG, SITE PILOTE POUR L’EXPÉRIMENTATION DE VÉHICULES AUTONOMES

Avec son décor à nul autre pareil, aux portes du Parc National du Mercantour et à proximité de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, Valberg incarne depuis plus de dix ans un véritable laboratoire du développement durable. Dans le prolongement des actions menées et des labellisations obtenues au fil des années par la station pour son exemplarité, de nombreux projets d’avenir gravitant autour de la mobilité douce ont été progressivement déployés ces dernières années, avec l’appui du Département des Alpes-Maritimes.

Dans ce contexte, l’IMREDD apporte son concours pour étudier la faisabilité sur ces trois prochaines années de l’implantation d’une telle navette autonome, pour relier la station et les communes voisines, identifier les besoins et contribuer à une démarche de progrès sur le territoire en termes d’usages, d’économie et d’impact environnemental.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA NAVETTE

Un véhicule autonome associe capteurs, caméras et radars à une intelligence artificielle pour rouler sans aucun être humain aux commandes. À partir d’un ensemble de données très hétérogène, cette dernière « apprend » et s’adapte à toutes les situations de conduite possibles.

Développée par le groupe français MILLA, la navette « MILLA POD », baptisée « Aimable » en résonnance avec l’ambition de l’IMREDD pour son territoire, fut présentée en démonstration samedi 06 août lors de « Station Durable ». Elle présente notamment les caractéristiques suivantes :  

  • Vitesse maximale en mode autonome : 50 km/h
  • Moteur électrique
  • Batterie : LiFePo4
  • Autonomie moyenne : 8h
  • Capacité : 9 personnes

A PROPOS

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, la Recherche et l’Innovation. Elle vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Institut d'Université Côte d'Azur, l’IMREDD mène un processus permanent d'expérimentation de solutions innovantes dans les domaines de l'énergie, de la mobilité, des risques et de l'environnement au service d’un territoire intelligent et aimable, durable et résilient. L’IMREDD est organisé autour d’une plateforme technologique Smart City Innovation Center ouverte aux acteurs de l’écosystème. Elle a pour objectif d’encourager les expérimentations, accompagner et soutenir les filières innovantes en ouvrant la possibilité de procéder à des essais, des tests, des prototypes.
https://imredd.fr/plateforme/