Des balades nocturnes pour s'émerveiller du ciel étoilé


A l'occasion des vacances de février, de nouvelles sorties sur le thème de l'astronomie seront organisées à Valberg. Rencontre avec Jean-Maurice Ollivier, l'un de nos accompagnateurs passionnés !

Bonjour Jean-Maurice Ollivier, vous êtes accompagnateur en montagne et gérant de l'entreprise « Marche ou Rêve ». Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les différentes activités que vous proposez ?
 
Je suis effectivement accompagnateur en montagne depuis plus de 20 ans. Avant de m'installer dans les Alpes-Maritimes en 2006, j'exerçais mon activité comme salarié dans les Baronnies, entre Ventoux et Vercors. À la base, j'ai une formation universitaire en "Sciences Naturelles", comme on disait à mon époque, et j'ai également suivi une formation DU astronomie. J'ai réuni toutes mes passions dans une profession en créant mon entreprise "Marche ou Rêve". J'organise des randonnées nature en montagne, des séjours au Népal et je me suis spécialisé depuis 15 ans dans les randonnées nocturne astronomie. J'interviens également dans les écoles avec mon planétarium itinérant et je dispense des formations autour du monde nocturne. Voilà un peu la palette de mes activités !


Durant ces prochaines vacances, vous animerez des balades nocturnes sur l’astronomie à Valberg. Pourquoi avoir choisi ce thème et pourquoi avoir retenu notre station comme lieu d’observation ?

Valberg est un lieu très propice à l'observation du ciel étoilé. Située en altitude, la station bénéficie d'un ciel pur, loin de la pollution atmosphérique. C'est d'ailleurs pour ces raisons qu'historiquement, dès la fin du 19ème, un observatoire astronomique a été installé sur les hauteurs du Mont Mounier. Ensuite, Valberg est au cœur de la RICE Alpes Azur Mercantour. Ce rare label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé, délivré en décembre 2019, atteste de la qualité du ciel nocturne et des efforts effectués par les communes pour réduire l'éclairage public. Enfin, j'affectionne particulièrement cette petite station familiale, dynamique et engagée dans la préservation de son environnement. Pour toutes ces raisons, organiser des soirées astronomie à Valberg a tout son sens !


Quel concept proposerez-vous aux participants ? Comment les balades se dérouleront-elles ?

Pour les vacances de février, nous allons essentiellement observer au télescope et aux jumelles toutes les merveilles du firmament. La petite marche d'approche ne sera qu'un prétexte pour s'immerger progressivement dans la nuit et se diriger vers les instruments. Muni d'un pointeur laser pouvant "toucher" les étoiles, j'apprendrai d'abord aux participants à repérer les principales constellations du ciel d'hiver. Des histoires fantastiques, issues des mythes anciens, expliqueront la place que chacun de ces personnages ou animaux imaginaires occupent dans le ciel nocturne. Ensuite, place à l'observation pure, où nous irons chercher au télescope des objets aussi beaux que lointains comme des galaxies, des nébuleuses colorées... La randonnée sera céleste !


Qu’est-ce que la nuit apporte à ces promenades ?

Avec nos vies modernes, où l'éclairage inonde les nuits, nous nous sommes progressivement détournés du ciel nocturne. Nous ne voyons plus les étoiles. Marcher dans la nuit permet de réaffuter nos sens, de se reconnecter à la beauté du ciel nocturne et de découvrir tout un monde spécifique à la nuit. Le spectacle d'un ciel étoilé suscite l'émerveillement et nous pousse à l'humilité face à cette immensité infinie.


Auriez-vous une petite anecdote à partager avec nos lecteurs qui leur donnerait envie d’en savoir plus et de s’inscrire ?

En début de nuit, nous verrons scintiller Sirius, l'étoile la plus brillante de la voûte céleste. Cette étoile de la constellation du Grand Chien, appelée aussi Canis major, était scrupuleusement guettée par les égyptiens antiques car son apparition dans le ciel du matin, juste avant le lever du soleil, coïncidait avec la montée du Nil et l'arrivée des fortes chaleurs de l'été. Le nom Canis major a traversé les siècles et nous est parvenu pour donner le mot Canicule. Dans le Grand Chien se trouve également une des plus grosses étoiles jamais détectées : VY Canis majoris, plus de 2000 fois la taille de notre Soleil !

 

  • Participation sur inscription uniquement : Office de tourisme de Valberg - ot@valberg.com / 04.93.23.24.25  
  • Dates disponibles (thème astronomie) : 17 février et 03 mars 2022