Des balades nocturnes pour découvrir l'histoire de Valberg


Pendant les vacances d'hiver, de nouvelles veillées sur le thème de l'histoire de Valberg auront lieu. Alain Santi, notre responsable du service des Sports, nous en dit plus sur ce concept inédit !

Bonjour Alain ! Cet hiver, vous animez de toutes nouvelles veillées historiques. Comment cette activité est-elle née et quel est le concept proposé aux participants ?
 
La demande d’animations « après ski » se fait toujours plus importante. Ce concept, inité par notre service Animation, est de réunir en un lieu de pleine nature un nombre restreint de personnes (15 maximum), et de partager autour d’un braséro avec casse-croûte ses premiers souvenirs de Valberg. J’y apporterai un complément sur ce qu’était notre station avant 1936, date référente pour tout le monde de la naissance de Valberg. L’intitulé de cette animation est « balade nocturne ». Cela nous permet d’annoncer qu’une marche facile en nature et en autonomie de 20 à 30 minutes sera nécessaire pour atteindre notre lieu de rencontre. Le sous-titre est « veillée historique ». Le concept de veillée, tel que l’ont connu nos anciens, a disparu. C’est l’occasion de revenir sur ces moments et le point de départ de notre voyage dans le temps.


Pourquoi avoir choisi d’évoquer l’histoire de Valberg ? Auriez-vous une petite anecdote à partager avec nos lecteurs qui leur donnerait envie d’en savoir plus ?

Tout naturellement, la très grande majorité de nos visiteurs viendront pendant ces vacances de février pour profiter des sports d’hiver. C’est à nous, à travers nos animations, de leur donner le goût de la curiosité. Les anecdotes ne manquent pas. Bien avant que le nom de Valberg soit entériné en 1936, la pratique des sports d’hiver existait déjà. Les pionniers avaient proposé de donner à ce lieu le nom de « suisse azurée » !


Qu’est-ce que la nuit apporte à ces promenades ?

L’ambiance nocturne ajoute un côté convivial, chaleureux, que l’on retrouvait lors des veillées de nos anciens, qui se déroulaient, elles, en intérieur. En alternance avec les veillées historiques se dérouleront les « veillées astro » avec l’observation du ciel, toujours autour du braséro et du casse-croûte.


Comment se déroulent-elles ? Quel est le parcours proposé ? Les enfants peuvent-ils aussi y prendre part ?

Les inscriptions au tarif de dix euros par personne se font à l’Office de tourisme. Nous donnerons rendez-vous aux inscrits en centre station pour les acheminer au départ de leur promenade. Ils n’auront qu’à suivre l’itinéraire balisé. A ce jour, cette veillée historique s’adresse davantage à un public adolescent (à partir de 14 ans) et adulte. Le concept sera probablement décliné dans le futur en conte pour enfants. 

 

  • Participation sur inscription uniquement : Office de tourisme de Valberg - ot@valberg.com / 04.93.23.24.25  
  • Date disponible (thème historique) : 24 février 2022
  • Sans oublier nos veillées astros le 17 février et le 03 mars