Péone

A la découverte du village de Péone

Ancienne forteresse médiévale, ce charmant village des Alpes Maritimes, à l’origine de la station de Valberg (à 8km), est riche d’une histoire mouvementée et passionnante.

Son origine remonte au XIème siècle sous le nom de « Pigona » puis « Pedonas » issu du toponyme PEN qui signifie rocher, hauteur, en raison des pics rocheux qui surmontent le village, les « Demoiselles ». 

Péoniens et Guillaumois étaient en conflits permanents, chacun revendiquant leurs droits sur les pâturages. En 1391, le village de Péone fut pillé et incendié, il ne reste aujourd’hui que très peu de vestiges "du château" qui surplombait le village.

Péone, berceau de deux reines : Marie-Julie Clary (1771-1845) épousa Joseph Bonaparte souverain de Naples et d’Espagne et Désirée Clary (1777-1860) se maria avec Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de France et roi de Suède.

Bien qu’il ne reste aujourd’hui qu’un seul hôtel, « Le Col de Crous », on recensait en 1789, 4 maçons, 7 cordonniers, 6 maréchaux-ferrants, 5 prêtres, 2 notaires, un médecin, un chirurgien, un maître d’école, un fabriquant de papier, un boulanger, un cuisinier, un tisserand, un cabaretier…et une fabrique de draps !

Outre cette importante fabrique de draps (4 foulons produisaient feutre et draps), l’activité principale des habitants était l’agro-pastoralisme : élevage de brebis et de vaches laitières.

Chaque famille possédait une ou deux vaches laitières et son propre troupeau d’ovins.  Beaucoup d’entre elles tissaient pour leurs besoins propres durant les longues soirées d’hiver. Les couvertures ainsi réalisées résultaient d’un tissage unique en Europe, grâce à la laine blanche ou noire, issue de la brebis Mourérous (museau roux), la « Rouge de Péone ».

Marcel Bellieud, un des derniers bergers de Péone, a longtemps œuvré pour préserver cette race de brebis locale.

 

Un passionné de l’histoire de Péone, Dominique Luchini, travaille sur un prochain livre sur ce tissage remarquable. 

Les ouvrages captivants sur les bergers des Alpes Maritimes de Michel et Marie-Louise Gourdon sont consultables à la Mairie de Péone grâce au fonds de l’association Péone Patrimoine.

« Péone, son histoire à travers ses rues » et « Péone, sentier du patrimoine » sont en vente à l’office de Tourisme de Valberg ainsi qu’à la mairie de Péone.

 

L’association Péone Patrimoine collecte, depuis 10 ans, photos, témoignages, objets, archives afin de préserver et transmettre le passé riche en couleurs du village de Péone.

 

Source : Département des Alpes Maritimes, collection "Passeurs de Mémoire".


Ouvrage "Passeurs de mémoire"
image
image
image
image