De nouvelles navettes électriques à Valberg !


Depuis le 18 décembre 2021, deux nouvelles lignes intra-muros ont été mises en service. Une solution respectueuse de l'environnement, qui s'inscrit dans la lignée de la politique de développement durable de pointe entreprise par Valberg il y a plus de dix ans.

Bonjour Benjamin, vous êtes chargé de l’espace public et de la mobilité à Valberg. Dans la continuité de sa politique de développement durable et de sa labellisation « Flocon Vert », la station s’est récemment équipée de toutes nouvelles navettes électriques. Pourriez-vous nous en dire plus sur leurs spécificités ? 
 
La station de Valberg a décidé de mettre en service deux mini-bus électriques pour développer l’offre locale de transport pendant les saisons touristiques. Comme leur nom l’indique, ces mini-bus électriques fonctionnent à l’électricité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de moteur à combustion interne. De ce fait, il n’y a pas d’émissions de particules et il est possible de les considérer comme des véhicules zéro émission. Cependant, et pour être transparent, les mini-bus électriques de Valberg ne sont pas zéro émission. Les contraintes spécifiques à un site de montagne comme le dénivelé du parcours ou le froid ont un trop fort impact sur l’autonomie des véhicules. Souhaitant diminuer cet impact afin d’offrir le plus grand nombre de rotations et réduire au maximum la durée entre deux passages, il a été décidé d’installer à l’intérieur des navettes des chauffages autonomes permettant de garantir un certain confort. Le confort est effectivement un élément important de ces navettes. Les secousses et vibrations à bord sont fortement réduites par rapport à un véhicule thermique. Le confort acoustique est également excellent, avec un faible niveau sonore.
 

Quelle est la volonté derrière cette nouvelle solution de mobilité douce ?   
 
Il y a deux volontés derrière ce service urbain :

  • La première ne concerne pas le véhicule en lui-même, mais la stratégie de mobilité douce mise en place. L’objectif est de pouvoir se déplacer à l’intérieur de la station sans prendre son véhicule. Pour cela, et afin que les usagers de la navette ne soient pas contraints par l’horaire, il a été décidé d’intensifier les rotations et fréquences afin d’avoir au maximum 20min entre deux passages.
  • La seconde est la décarbonation de ce service. Face à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air, le bus électrique représente aujourd’hui une réelle opportunité. 
     

Quel est l’objectif de ce service intra-muros ?

L’objectif est de permettre aux visiteurs comme aux actifs et résidents de la station de pouvoir se déplacer sur Valberg sans prendre leur véhicule. L’effet recherché est de désengorger le cœur de station en diminuant le flux routier et le nombre de véhicules stationnant sur le centre. Suite à un diagnostic, nous nous sommes aperçus que plusieurs résidents utilisaient leur voiture pour se rendre en cœur de la station. La navette a, entre autres, été mise en place pour éviter cela.
 

En termes d’informations pratiques, quels sont les itinéraires de ces navettes ? Sont-elles gratuites ou payantes pour les usagers ?

Ces navettes, gratuites, ont été réfléchies pour répondre à deux attentes de déplacement. Le retour d’expérience ainsi que l’analyse de la précédente ligne ont mis en exergue deux flux. Le premier est un flux nord/sud, permettant de relier le Pôle Nordique/ Golf au centre de Valberg. Cette ligne, représentée par la couleur bleue, s’adresse davantage aux personnes montant à Valberg pour la journée. Le deuxième flux concerne plus les touristes à la semaine sur un axe ouest/est. Cette ligne, représentée par la couleur rouge, permet de relier les habitations excentrées du centre.
 

Seront-elles opérationnelles tout au long de l’année ? Où les visiteurs et résidents peuvent-ils consulter les jours et horaires de circulation ?

Les moments où le stationnement est délicat en cœur de station sont essentiellement concentrés sur les vacances scolaires et les weekends en hiver, ainsi que les vacances d’été. Les navettes sont donc opérationnelles à ces moments-là.

Les horaires sont disponibles dans l’onglet « brochures » de notre site internet : https://www.valberg.com/brochures-ete-hiver.html
A noter que ces horaires ont été simplifiés au maximum, à savoir un passage toutes les 20 minutes (hors pause du matin, midi et après-midi), pour une utilisation accrue et un haut niveau de service.