Des vacances durables à la montagne


Destination nature, montagne et bien-être privilégiée des Alpes-Maritimes, Valberg œuvre depuis plus de dix ans pour préserver son territoire. Découvrez les conseils de Marie Baehr, notre chargée de mission Développement Durable, pour limiter l'impact environnemental de votre séjour.

Bonjour Marie, pourriez-vous tout d'abord nous en dire plus sur votre parcours ? 

Après avoir effectué un parcours supérieur en classe préparatoire, spécialisation Physique-Chimie, puis obtenu mon diplôme d’Ingénieure en Eau et Environnement, je suis partie vivre et travailler en Suède dès 2014. De retour en France en 2021, c’est à Valberg que j’ai trouvé une opportunité dans le milieu environnemental. Mes missions sont nombreuses, puisque le développement durable touche à toutes les thématiques, reposant sur 3 piliers clés : l’économie, le social et l’environnement. 

Parmi les thématiques couvertes : les déchets, la sensibilisation, la mobilité douce, l’énergie… ainsi qu’un autre volet, plus récent : la gouvernance. Ce dernier est important, puisqu’il y a une forte volonté de nos élus de consacrer une place d’honneur au développement durable sur le territoire. C’est aussi pourquoi le poste de chargé de mission Développement Durable a été créé depuis plusieurs années, pour contribuer à faire de Valberg la station la plus verte et la plus durable possible.


Valberg est la seule station des Alpes du Sud labellisée « Flocon Vert ». En quoi consiste ce label plus précisément ? Quels sont les critères d'obtention ? 

En effet, Valberg est labellisée « Flocon Vert » depuis 2018. Il s'agit d'un label d'excellence qui est décerné par l’association Mountain Riders et qui vient récompenser les efforts effectués par la station en matière de développement durable depuis plus de 10 ans. Station de montagne 4 saisons, Valberg se distingue par le fait d'être une station familiale et engagée.

Les critères d'obtention du label « Flocon Vert » sont nombreux, 20 au total, et répartis en 4 grandes thématiques : Gouvernance & Destination, Economie locale, Social & culturel, Ressources naturelles & écologie. 

Un audit détaillé permet de mesurer l’ensemble des actions concrètes déployées par la station. Entre autres exemples notables, Valberg s'engage :

  • à proposer des activités et animations adaptées au grand public et aux enfants pour mettre à l’honneur l’éducation à l’environnement et au développement durable;
  • à diversifier ses activités tout au long de l’année pour un tourisme raisonné et responsable;
  • à réduire l’impact environnemental de l’enneigement : norme ISO 50 001 qui permet Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques de réduire sa consommation énergétique ; des enneigeurs nouvelle génération basse pression pour moins de consommation d’eau et d’électricité ; une gestion numérisée de l’enneigement qui permet de produire moins de neige et mieux.  

La destination doit faire preuve d'un engagement toujours plus soutenu dans sa démarche durable, puisque le renouvellement du label s’effectue tous les 3 ans. Nous sommes actuellement en plein audit de renouvellement et avons bon espoir d’obtenir le label à nouveau, étant donné le large panel d’actions et de mesures écoresponsables en cours. 


Quelles sont les dernières initiatives clés menées par la station ?  

Le champ d’action est très large, nous menons simultanément de nombreuses actions, petites et grandes, sur diverses thématiques. Parmi les dernières en date, nous pouvons citer par exemple : 

  • Sur le volet « énergie» : le lancement de la 1ère phase du grand projet de rénovation énergétique de nos gîtes communaux avec, entre autres, la rénovation thermique ou encore la mise en place de chauffages pilotables à distance et programmables par notre service hébergement entre deux locations. A ce jour, 6 gîtes parmi notre parc de 39 ont été rénovés.
  • Sur le volet « mobilité douce », pour inciter les résidents et vacanciers à ne pas utiliser leur véhicule personnel : le déploiement d’un nouveau réseau intramuros de navettes électriques, gratuites, avec des plages horaires et des circuits optimisés. Citons également l’installation de bornes de recharge électrique et de bornes pour les vélos (gonflage, réparation, recharge des batteries...) en libre-service. 
  • Sur le volet « recyclage » : la mise en place du tri des déchets depuis 12 ans et d'un grand programme de tri des petits déchets du quotidien, tels que les masques, les surchaussures ou les mégots que nous collectons dans des containers spécifiques et qui sont ensuite revalorisés en isolation de bâtiment. 
  • Sur le volet « sensibilisation » : Nous continuons de multiplier les éco-évènements afin de sensibiliser un maximum de locaux et de touristes. Ces vacances d’hiver auront notamment lieu des ateliers nature pour les enfants, ainsi que des balades nocturnes sur le thème de l’astronomie, dans le but de sensibiliser le public à notre territoire en zone RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé), à la qualité exceptionnelle de notre ciel étoilé, ainsi qu'à notre programme d'extinction de l'éclairage public qui y est lié.


Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs pour des vacances plus vertes et éco-responsables à la montagne ?

Pour commencer, laissez votre voiture de côté durant vos vacances ! Valberg est un petit village chaleureux et convivial que l’on peut découvrir à pied, en empruntant des sentiers ou des raccourcis. Si la marche ne vous tente pas, embarquez plutôt dans nos nouvelles navettes électriques! Celles-ci sont entièrement gratuites et desservent toute la station ainsi que des villages environnants très fréquemment. Lors de votre séjour, prenez le temps de contempler le ciel la nuit, partez découvrir le territoire alentours, mangez local et de saison, soit au marché (les mardis et vendredis) soit chez les restaurateurs de la station… 
Et surtout, veillez à ne pas laisser votre empreinte : ne laissez pas traîner vos poubelles, masques, ou mégots, nous avons tout l’équipement nécessaire pour les recueillir !


Comment nos lecteurs souhaitant agir pour nous aider à préserver notre territoire peuvent-ils s'engager à nos côtés ?

Chaque année, nous organisons de nombreux éco-événements auxquels nos lecteurs peuvent tout à fait prendre part. Il est possible de s’engager à nos côtés en participant, par exemple, à nos journées de ramassage, ou bien tout simplement en ramassant des déchets que l’on trouve en balade de son côté. Nous invitons également nos lecteurs à participer à notre événement estival « Station Durable », qui présente diverses solutions ludiques et incitatives pour adopter des comportements plus éco-responsables. 

Nous avons aussi mis en place depuis de nombreuses années un système de tri, n’hésitez donc pas à recycler vos déchets du quotidien 

Et tellement d’autres encore… Au quotidien, chaque petite action compte. Nous comptons sur vous et sur votre soutien pour sensibiliser, à votre tour, les personnes que vous croiserez dans la station !