Le Rucher aux Marmottes


Angèle et Corentin, 7 ans, nous embarquent avec eux pour visiter le Rucher aux Marmottes et faire connaissance avec Pascal THIERY, apiculteur installé à Beuil depuis 16 ans.

Depuis combien de temps es-tu apiculteur ?

  • Solange (mon épouse) et moi sommes apiculteurs depuis 2004, nous nous sommes installés à Beuil il y a maintenant 16 ans. Nous avons commencé avec une petite exploitation agricole de 200 ruches. Depuis, nous avons développé une clientèle locale importante et avons donc dû agrandir l’exploitation. Nous avons aujourd’hui 300 à 400 ruches mais nous ne voulons pas dépasser ce volume et vendons uniquement en direct à la boutique de la miellerie, au marché de Valberg ou en livraison.

Le métier d’apiculteur est-il une vocation ?

  • Pour moi le métier d’apiculteur c’est un parcours. J’y ai été sensibilisé très tôt car mon père a toujours eu des ruches. J’ai commencé par des études agricoles, j’ai travaillé en agriculture traditionnelle, puis j’ai découvert la « petite agriculture » très différente de ce que j’ai pu apprendre pendant mes études et cela m’a beaucoup plu. En arrivant à Beuil il y a 16 ans, il était difficile de trouver des terrains donc nous nous sommes rabattus sur l’apiculture qui demande peu d’espace. 

Où se trouvent tes ruches ?

  • Nous fonctionnons sur un système de transhumance comme tous les apiculteurs professionnels. Les ruches passent l’hiver du côté de l’Esterel, à Saint-Blaise. Les lieux sont choisis selon la fleur que l’on veut mettre en production. Une fois que les floraisons de l’hiver sont finies, les ruches remontent sur le moyen pays, c’est-à-dire aux alentours d’Entraunes, Entrevaux, Puget-Théniers. Puis elles finissent leur voyage en montagne, chez nous, autour de Beuil.

Est-ce qu’il y a plusieurs espèces d’abeilles ?

  • En Apiculture, l’espèce avec laquelle on travaille est l’Apis Méllifera. C'est une abeille qui produit du miel et qui vit en colonie toute l’année. Dans la nature, il existe beaucoup d’espèces d’abeilles différentes, mais elles ne produisent pas toutes autant de miel et peuvent parfois vivre en solitaires.

Est-ce que les abeilles font du miel toute l’année ?

  • Les abeilles produisent du miel lorsqu’il y a des fleurs et du nectar selon les saisons et les floraisons.

Avec quelles fleurs font-elles du miel ?

  • Les abeilles ne peuvent pas faire de miel avec toutes les fleurs. Il existe des fleurs adaptées à l’abeille et d’autres à différents insectes. Les abeilles ne peuvent pas attraper le nectar de toutes les fleurs, cela va dépendre de leurs caractéristiques physiques. Dans notre région, les abeilles butinent les fleurs du trèfle, du thym, de la lavande, de la sarriette …

Quels sont les miels que l’on peut retrouver à la miellerie de Beuil ?

  • Nous produisons du miel de montagne, du miel toutes fleurs, de lavande, de ronce, de thym, de bruyère, de romarin… Les récoltes varient d’année en année selon les conditions climatiques qui jouent un rôle important dans la production.

D’où vient le miel de thym ?

  • Le miel de thym provient des Gorges du Cians, où cette plante aromatique y est abondante. Comme il a beaucoup plu ces derniers temps, les fleurs sont gorgées de nectar.

 

Pour découvrir les trésors de Pascal et Solange :
Les Rucher aux Marmottes
Route des Serres de Nairaud
06470 BEUIL
Tél. +33(0)6.19.49.42.19


Localisation