Les eco-gestes en randonnée


La montagne, environnement riche et précieux, a beaucoup à nous offrir : paysages, faune et flore, mais aussi patrimoine et traditions.
Pour la préserver et permettre aux générations futures de continuer à en profiter, voici quelques règles simples et faciles à respecter lors de vos sorties sur nos beaux sentiers.

  • En montagne, une règle d’or : on reste sur les sentiers balisés ! En effet vous traverserez peut-être certaines zones protégées dont les milieux fragiles ne doivent pas être piétinés. Cela permet également d’éviter l’érosion des sols.
  • De belles photos des fleurs que vous croiserez feront un souvenir bien plus durable qu’un bouquet et certaines espèces sont d’ailleurs protégées, donc pas de cueillette !
  • La nature doit être respectée : on prévoit un petit sac pour rapporter avec soi les éventuels déchets et restes de son pique-nique puis les jeter dans les collecteurs adéquats en rentrant au village. Le petit plus : l’Office de Tourisme de Valberg vous offre des cendriers de poche pour ne plus semer de mégots.
  • Côté faune : les animaux sont très sensibles, il faut donc s’abstenir de les toucher ou de les effrayer. Et bien sûr : ils n’ont pas la même alimentation que nous et sont parfaitement capables de se nourrir seuls, même si offrir un petit biscuit aux marmottes est très tentant…
  • Les habitants du territoire comptent également sur le civisme des visiteurs. Si ce milieu appartient à tous, il est important de respecter les droits de chacun. Rien de très compliqué : refermez les portes et fenêtres des refuges et cabanes où vous faites une halte ; contournez les clôtures afin de ne pas laisser le bétail s’échapper ; ralentissez à l’approche des troupeaux.

Ces quelques conseils, au demeurant très simples, vous seront utiles pour profiter au maximum de votre escapade sans déranger l’environnement. 

A vous de jouer et bonne marche !