Découvrir le métier de pisteur-secouriste


image
image
image
image

Le métier de Pisteur-secouriste vous intrigue ou vous passionne ? Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux dessous de cette profession ? Guillaume Balard, Pisteur-secouriste à Valberg, vous explique tout.

 

  • En quoi consiste le métier de Pisteur-secouriste ? A quoi ressemble une journée type ?

Le métier de Pisteur-secouriste consiste à sécuriser et à entretenir le domaine skiable, ainsi qu'à assurer les secours sur les pistes.  Pour sécuriser le domaine skiable, nos équipes mettent en place plusieurs éléments de signalétique (matelas, filets, jalons), et assurent une bonne qualité d'enneigement sur les pistes ouvertes. En tant que pisteurs-secouristes, nous gérons aussi toute une partie qui concerne la prévention des risques, qui implique de la sensibilisation, pour permettre à tous les skieurs de pratiquer en toute sécurité et d'adopter les bons gestes sur les pistes.

Une journée de travail type commence par la prise de poste, où nous nous équipons puis nous rendons sur le domaine skiable afin d'effectuer l'ouverture de chaque piste. L'ouverture consiste à descendre les pistes une par une avant les premiers skieurs pour nous assurer que les conditions soient bonnes. Une fois l'ouverture effectuée, nous nous rendons dans les postes de secours pour vérifier le matériel à disposition, afin d'être opérationnel lors des potentielles interventions du jour. Tout au long de la journée, les pisteurs restent positionnés au sommet des pistes pour pouvoir venir en aide le plus rapidement possible en cas d'accident. Nos équipes effectuent aussi des patrouilles sur les pistes pour continuer à vérifier les conditions de pratique. Si une personne se blesse, alors les pisteurs interviennent et évacuent les victimes jusqu'au cabinet médical. Lors des périodes de faible affluence, des chantiers de sécurisation ainsi que des entraînements de secours sont prévus. A la fin de journée, les pisteurs ferment les pistes pour veiller à ce que plus aucun skieur ne soit présent, et pour ensuiter permettre aux dameuses de prendre le relai pour entretenir le domaine skiable la nuit.

 

  • Comment devient-on pisteur ? Quelles études faut-il suivre pour se former ? Quelles sont les qualités requises pour pouvoir exercer ?

Pour devenir Pisteur-secouriste, il faut avant tout être passionné de ski et de montagne, aimer travailler en pleine nature, mais aussi aimer venir en aide aux personnes. Un bon niveau de ski est requis, en particulier celui de flèche de vermeil. Les candidats sont ensuite soumis à un test technique de ski avec une descente hors pistes. En parallèle, il est nécessaire d'obtenir le diplôme de Premiers Secours en Equipe 1 et 2 (PSE 1-2), qui correspond à un diplôme de secouriste professionnel. Une fois le PSE et le test technique en poche, la formation du Brevet National de Pisteur-secouriste 1er Degré doit être validée. Lorsque cette dernière étape est franchie, les candidats deviennent officiellement diplômés, et sont autorisés à commencer à travailler au sein d'une station de ski.

 

  • ​Quels sont les aspects de ton métier que tu préfères ? 

Cela reste propre à chacun. Pour ma part, j'aime énormément le contact avec la clientèle, que ce soit dans le sens de la prévention comme celui des secours. Mais aussi de participer activement à l'ouverture du domaine skiable et d'être le premier sur les pistes au lever du soleil, de participer de A à Z à l'entretien du domaine en collaboration avec dameurs et snowmakers, mais aussi à la fermeture des pistes au coucher de soleil. Cela permet de toucher à beaucoup de thématiques différentes et d'apprendre de nouvelles choses tous les jours.

 

  • Inversement, quels sont ceux qui sont les plus éprouvants ?   

Je ne pense pas pouvoir parler de choses éprouvantes, certaines tâches peuvent être plus fatiguantes que d'autres, mais il faut s'y attendre quand on choisit ce métier ! Ici, à Valberg, on a la chance en étant dans le Sud d'avoir une météo très souvent agréable. Cependant, lorsque qu'il neige ou lorqu'il pleut, on est obligé d'être sur le terrain et d'affronter les éléments.

 

  • Existe-t-il des spécialisations différentes au sein du métier ? Typiquement, tout pisteur peut-il devenir maître-chien d'avalanche ou faut-il suivre une autre formation pour une emprunter une voie spécifique ? 

Il existe au sein du métier de Pisteur-secouriste alpin trois degrés d'évolution :

  • Premier degré : l'acquisition du diplôme avec les différentes techniques de secours propres au métier ainsi que l'apprentissage de l'entretien d'un domaine skiablee
  • Deuxième degré : les techniques de secours plus spécifiques à la haute montagne, avec des connaissances plus poussées du métier et la gestion d'équipe.
  • Et enfin, troisième degré : la gestion d'un domaine skiable, avec des connaissances liées à l'aspect juridique et à la gestion de telles structures.

Il existe aussi un diplôme de Pisteur-secouriste Nordique différent des Pisteurs Alpin, pour les domaines de ski de fond avec 3 degrés différents du brevet.

En ce qui concerne les spécialisations, il en existe plusieurs :

  • Observateurs nivologie-météorologie, qui consiste à renseigner Météo France sur les conditions sur le domaine et à se perfectionner dans ce milieu
  • Artificier Montagne pour effectuer les déclenchements préventifs d'avalanches à l'aide d'explosifs
  • Servant Avalancheur, qui consiste aussi aux déclenchements d'avalanches au moyen d'un canon avalancheur
  • Maître-chien pour retrouver à l'aide d'un chien des victimes sous une avalanche
  • Maître pisteur pour devenir formateur en secourisme, afin de pouvoir enseigner et apprendre le métiers aux futurs pisteurs
  • Et dans certaines stations, pisteur infirmier, pour assurer des protocoles permettant de diminuer la douleur des victimes accidentées.