Journée de la Terre : le ciel à l'honneur


Ce samedi 22 avril, prenez part à la Journée Astro Valberg et au Jour de la Terre ! Dédiée à la préservation de notre ciel étoilé et de notre planète, cette journée est l'occasion de sensibiliser chacun d'entre nous aux défis environnementaux actuels et futurs.

 

Astro Valberg

Entrée en décembre 2019 au nombre des parcs nationaux et départementaux qui protègent leur ciel, la Réserve Internationale Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour, dont Valberg fait partie, s'étend sur environ 2300 km². Elle s'inscrit dans un démarche départementale de protection de l'environnement et de lutte contre la pollution lumineuse, afin de préserver les écosystèmes.

La journée départementale Astro Valberg invite ainsi petits et grands à venir contempler le ciel étoilé dans un environnement préservé à 1700m d'altitude.

 

Ce qui vous attend ce samedi 22 avril :

  • Des animations et des séances d'observation du soleil, de 14h à 18h, en accès libre
  • Quatre séances de planétarium sur inscription à l'Office de Tourisme, dès 14h 
  • Une conférence " Astéroïdes et impacts, comment se protéger ", proposée par Benoît Carry, à l'Espace Mounier de 18h30 à 19h30
  • Et pour finir en beauté, une séance d'observation du ciel étoilé, de 20h30 à 23h, ouverte à tous !

Jour de la Terre


Initiée par Gaylord Nelson, sénateur de l'état du Wisconsin, cette journée clé a été le point de départ d'une grande manifestation pour l'environnement afin de réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales Américaines. Ce défilé a conduit à l'adoption de lois fondatrices, dont celles sur la protection de l'air, de l'eau et des espèces menacées.

Reprise par les Nations Unies comme une date forte, « la Journée de la Terre » est devenue un évènement mondial dès 1990 (année depuis laquelle la France y participe). Comprendre le fonctionnement de la biodiversité, préserver les écosystèmes, restaurer l'équilibre des biomes*, lutter contre toutes formes de pollution, tels sont les thèmes abordés lors de cette journée pédagogique de sensibilisation.

À Valberg, lors de l'édition 2023 de cette « Journée Internationale de la Terre », nous prendrons de la hauteur en nous tournant vers le ciel, vers les étoiles. 

À cette occasion, séances de planétarium, conférence sur les météorites, jeux autour de la pollution lumineuse, expositions sur le monde de la nuit, ou encore observations aux télescopes seront les nombreuses activités proposées par la station de Valberg, l'association PSTJ (Provence Sciences Technique Jeunesse) et la Communauté de Communes des Alpes d'Azur, au Parc des Sports de Valberg, dès 14h, pour rythmer cette journée de sensibilisation.

Un focus sera également fait sur les actions de la station en faveur de l'avifaune**, notamment au sujet de la préservation du Tétras Lyre. Cette espèce emblématique, particulièrement sensible au changement climatique, s'est vue dotée d'un périmètre de protection sur son lieu d'hivernage et de reproduction afin de garantir au mieux sa survie dans nos montagnes. 

L'éclairage public sera aussi symboliquement éteint toute la nuit pour sensibiliser aux économies d'énergie et donner toute sa place à la nuit étoilée.


*Biome : Vaste écosystème à l'échelle d'un territoire biogéographique. Dans le département des Alpes-Maritimes, nous retrouvons le biome des forêt tempérées de conifères et mixte (Alpes), ainsi que le biome du maquis méditerranéen (Maritime).

**Avifaune : Du latin avis « oiseau » (aviaire) et faune « ensemble des animaux ». L'avifaune est l'ensemble des oiseaux d'un milieu spécifique.

image