CHRONIQUE VÉGÉTALE #1


Dès la fin de l'hiver, nos montagnes se tapissent de fleurs aussi diverses que variées. Découvrez notre nouvelle chronique végétale pour en apprendre plus sur les plantes du territoire et leurs petits secrets.

Aujourd'hui, zoom sur le plantain lancéolé !

 

Egalement connu sous le nom de Plantago lanceolata, le plantain lancéolé est une plante herbacée vivace originaire d'Europe, mais largement répandue dans le monde entier et très présente sur notre territoire. Cette plante est connue pour ses nombreuses propriétés médicinales.
 

  • Description :

 Le plantain lancéolé est une plante qui pousse en rosette basse, avec des feuilles étroites et allongées mesurant jusqu'à 30 cm de long et 5 cm de large. Les feuilles ont une texture épaisse et sont ridées sur les bords. Les tiges florales peuvent atteindre une hauteur de 60 cm, portant des inflorescences en forme de panicules de petites fleurs blanches ou vert pâle.
 

  • Propriétés médicinales :

 Le plantain lancéolé a été utilisé dans la médecine traditionnelle pendant des siècles pour traiter une variété de maux. Les feuilles de la plante contiennent des composés actifs tels que des mucilages, des tanins et des iridoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antitussives et cicatrisantes.

L'une des utilisations les plus courantes du plantain lancéolé consiste à traiter les irritations cutanées telles que les piqûres d'insectes et les éruptions cutanées. Mais il est également efficace pour traiter les infections respiratoires telles que la toux et les rhumes.
 

  • Utilisations culinaires :

Le plantain lancéolé est comestible et peut être ajouté à des salades. Les jeunes feuilles sont plus tendres et ont une saveur plus douce les fleurs quant à elles ont un goût de champignon.
 

  • L'astuce du randonneur :

Les feuilles fraîches peuvent être appliquées directement sur une piqûre d'insecte pour réduire l'inflammation et la douleur.

 

image