10 idées pour des vacances vertes

Partir mieux, partir plus vert

La montagne est authentique à qui sait la voir, elle est puissante, stable et immobile.

 

Choisir la mobilité douce : bouger en montagne autrement

Les déplacements de personnes représentaient en 2008 le premier poste d’émissions de gaz à effet de serre pour 37% du bilan carbone de la station de Valberg soit 3 544 tonnes équivalent CO2.
Il est possible d’avoir une action collective et individuelle concrète avec un impact fort et immédiat.

 

Station Flocon vert : Valberg s’engage pour la montagne de demain

Depuis l’été 2018, Valberg est la seule station des Alpes du Sud (sur 7 stations en France) à avoir obtenu ce label d’excellence pour ses engagements et ses actions en faveur du développement durable.
Pour la qualité environnementale et touristique de son accueil, de son offre d’activités, de ses infrastructures et de ses aménagements, Valberg est aussi labellisée Qualité tourisme, Famille+.

 

Manger bon, bio et local : je me régale local

Manger local en montagne en plus d’être un régal, est essentiel à la préservation de l’activité agricole montagnarde, essentielle au maintien des paysages et de la biodiversité. C’est aussi un excellent moyen d’agir de façon positive pour une économie de montagne plus durable, tout en se faisant plaisir.

 

Loger dans un éco-gîte : mon hébergement écoresponsable

Le choix de son logement permet de réduire l’impact de son séjour sur l’environnement, de participer à l’économie locale mais aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre induites par les hébergements. En 2008, le poste « résidentiel » représentait 29% du bilan carbone de la station, soit 2 733 tonnes d’équivalent CO2. A Valberg il est possible de dormir sur ses deux oreilles en choisissant des lieux innovants.

 

Eaux vives de montagne : s’émerveiller des eaux naturelles

La préservation des milieux aquatiques, des zones humides et des ressources en eaux en montagne est essentielle au maintien des équilibres de biodiversité et paysagers en amont comme en aval : l’eau qui s’écoule des montagnes est celle qui irrigue les vallées et les littoraux, sa qualité doit être une priorité.

 

Découvrir les espaces naturels protégés : observer et s’évader

Valberg offre un environnement naturel exceptionnel, situé à l’interface d’espaces protégés.
La station agit au quotidien avec ses partenaires pour la préservation de son territoire : Parc National du Mercantour, Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, 3 sites Natura 2000…

 

Je profite de l’offre écotouristique : pour le tourisme de demain

Découvrir et apprécier la diversité des paysages, des activités et du patrimoine de montagne, c’est préserver cet environnement riche et unique. L’écotourisme permet de participer à la préservation du territoire et à l’activité économique locale, tout en profitant d’un séjour ressourçant et serein.

 

Participer à un évènement ludique et engagé : The place to GREEN

L’organisation d’évènements, peut avoir des impacts environnementaux importants : déchets, consommation d’énergie, nuisances sonores, lumineuses, sur fréquentation, transports... A Valberg les évènements sont organisés selon des principes écoresponsables qui garantissent de limiter leur impact sur l’environnement tout en valorisant le territoire.

 

Favoriser l’audace : le ciel comme nouveau paysage

Au cœur d’un territoire propice à l’observation et l’exploration des étoiles, Valberg met un point d’honneur à mener des actions de préservation de la qualité de son ciel nocturne. Protéger l’obscurité c’est garantir la possibilité d’observer les étoiles, maintenir l’orientation des espèces migratrices, de préserver la biodiversité nocturne et de réduire les émissions de chaleur induites par la lumière artificielle. Pour toutes ces actions, Valberg a été récompensée par l’obtention de plusieurs labels.

 

Découverte du patrimoine : à la découverte d’un environnement d’exception

Fière de son patrimoine naturel et culturel exceptionnel, Valberg s’engage pour la valorisation et la préservation de ces derniers. La visite du territoire invite à l’observation de ce qui fait sa richesse patrimoniale : une faune et flore emblématiques, un patrimoine historique varié, des paysages alpins exceptionnels…