VALBERG 2030

Lancés en septembre 2021, plusieurs grands projets d'avenir verront le jour à Valberg d'ici 2030

Depuis sa création en 1936, Valberg est une station de montagne qui n’a eu de cesse de se développer et de se moderniser au fil des ans, sans rien renier de ses traditions et de ses valeurs. Lieu de villégiature privilégié dans les Alpes-Maritimes, entouré de merveilles naturelles préservées, la station accueille une population permanente, des résidents secondaires et un nombre croissant de vacanciers et visiteurs. Chacun doit pouvoir y trouver les conditions d’une vie harmonieuse et prospère ou de séjours re vivifiants.  

 

Depuis plus de dix ans maintenant, conscients des enjeux économiques et écologiques de plus en plus prégnants, nos équipes mènent une politique de développement durable innovante et marquée par des engagements forts. Le réchauffement climatique, la modification des habitudes de voyage vers des séjours plus courts, ainsi que des besoins périodiques de « retour aux sources » à tout moment de l’année, viennent conforter notre vision d’une station 4 saisons axée sur des solutions d’écotourisme et permettant un accueil et un séjour de qualité à tous nos visiteurs et résidents.  

Plusieurs étapes de travaux sont à distinguer :

  • Tout d’abord, le réaménagement de la place centrale, en 3 phases, dont la 1ère sera livrée pour décembre 2021. Avec pour ambition de conserver un lieu fédérateur, un cœur chaleureux et convivial, pouvant accueillir des animations en toute saison, la future place couvrira une surface totale de 9 400 m2.   
  • Puis la création d’une Maison Départementale de l’Environnement et de l’Observation, dotée d’un planétarium, dont la livraison est prévue pour juin 2025. Un futur lieu de savoir, de rencontre et de partage, accessible toute l’année, entouré d’un grand espace vert pour se ressourcer et conçu pour approfondir ses connaissances sur le territoire, la nature, le développement durable…  
  • Cette 2ème étape sera accompagnée de la construction d’un parking public souterrain (3 niveaux) prévue pour fin 2024 avec un projet d’habitat au rez-de-chaussée prévu pour juin 2025.  
Maquette de la future place centrale Maquette de la future place centrale
Vue aérienne des futurs projets de réhabilitation Vue aérienne des futurs projets de réhabilitation
Plan de la future Maison de l'Environnement Plan de la future Maison de l'Environnement
Visualisation de la Maison de l'Environnement Visualisation de la Maison de l'Environnement

Timeline

  • Septembre 2021 : Lancement des travaux de la phase 1 de la place centrale (front de neige), avec démolition et mise à niveau du sol.   
  • 22 octobre 2021 : Livraison d’une pelle compacte 100% électrique Volvo, alliant performance et développement durable. 
    Ses particularités : zéro émissions, très silencieuse pour un gros gain en termes de confort sonore, faible coût énergétique.  
  • 25 octobre 2021 : Début de livraison des pierres qui serviront au revêtement de la place centrale.  
    Le projet prévoit la pose d’un dallage en pierres de Luzerne et de Porphyre en provenance d’Europe, qui rappellent le calcaire gris du site ainsi que la pélite du Cians. Durables, ces matériaux seront aussi adaptés à nos conditions climatiques locales (résistance à l’abrasion et au gel…).  
  • Décembre 2021 : Pause hivernale, reprise des travaux au Printemps 2022.

Evolution en direct du chantier

Vos points d'information

Pour suivre l’évolution de la vie des chantiers, des supports de communication seront à la disposition de tous à travers la station, dont un point d’exposition à l’Office de Tourisme avec des séances d’information les vendredis à 10h, sur rendez-vous.  

 

  • Pour toute demande de rendez-vous : email
     
  • Pour toute autre question ou remarque : email