Randonner en montagne ne signifie pas se balader. Outre une bonne forme physique et des conditions météorologiques favorables, il convient aussi de suivre quelques règles d’or pour assurer sa sécurité et celle de ses accompagnants, et ainsi profiter pleinement de ses excursions !
Bien se préparer
- Bien choisir sa randonnée en fonction de sa durée et de sa difficulté, en fonction de ses capacités et de sa condition physique. L’Office de Tourisme de Valberg met à votre disposition des itinéraires, n’hésitez pas à y passer pour vous renseigner !
Autres sites conseillés : IGNrando’ ou FFRandonnée. - Consulter la météo avant sa sortie pour se renseigner sur les particularités du site : neige, températures… Il convient aussi de surveiller la météo pendant son excursion pour se prémunir contre les aléas climatiques (pluie, orage…).
Les sites de référence : Météo France et Météociel. - Prévenir une personne de votre projet de randonnée avant de partir, ainsi que de votre heure / date de retour estimée.
Bien s’équiper
- Prévoir les bonnes chaussures de randonnée (et les chaussettes adaptées !) : légères, stables et confortables pour les sentiers faciles, en balisage jaune, ou bien robustes avec un bon système de maintien des chevilles pour les parcours plus techniques. Idéalement, prévoyez des chaussures imperméables. Pour des excursions en haute montagne, sur des terrains difficiles, préférez des chaussures équipées de crampons.
- Prévoir les bons vêtements afin de vous protéger contre tout aléa climatique : veste imperméable, coupe-vent, vêtements chauds (privilégiez le fameux “système des couches” pour vous adapter rapidement à toutes les variations de température), chapeau, lunettes de soleil avec protection UV, crème solaire à indice de protection élevé. Nous recommandons également de porter des vêtements aux couleurs vives, afin d’être visible en toutes circonstances (sous la pluie par exemple).
- Opter pour le bon sac à dos en fonction de votre gabarit, de votre forme physique et du type de randonnée que vous allez effectuer. Un sac à dos de 15 à 30 litres, est généralement recommandé pour une sortie n’excédant pas 2 à 3 jours. Pour une simple balade, privilégiez un sac léger et compact, de petite contenance, environ 10 litres.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’enseignes spécialisées pour trouver LE sac adapté !
- Emporter une carte de randonnée pour vous orienter à tout moment, ainsi qu’une trousse de secours en cas d’urgence : couverture de survie, sifflet, lampe frontale, téléphone portable chargé, pharmacie de poche.
- Toujours avoir de l’eau et de la nourriture à votre portée pendant votre randonnée. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment de quantité d’eau avant votre excursion, et de ne pas attendre d’avoir soif pendant votre marche pour vous hydrater ! Pensez également à boire avant, pendant et après votre effort pour bien récupérer.
En chemin
- Rester sur les sentiers, qu’il s’agisse de petites randonnées (PR) au balisage jaune, ou de plus longues excursions (GR) au balisage rouge et blanc. Les itinéraires sont bien indiqués, nous vous invitons à rester attentif à ces balisages tout au long de votre sortie.
- Respecter son ryhtme et celui de ses accompagnants pour éviter les coups de fatigue et vous retrouver en difficulté sur le trajet ou bien au moment de rentrer.
- Respecter les interdictions. Que vous soyez en zone d’adhésion ou au coeur du Parc National du Mercantour, une réglementation existe. Informez-vous au préalable, et conformez-vous à ces consignes une fois sur site.
Pour toute question : Maison du Parc du Mercantour – 04 93 02 58 23.
- Demeurer prudent en cas de troupeau. Les patous sont des chiens de protection dont le rôle est d’empêcher les attaques de prédateurs sur les troupeaux. Ne traversez jamais un troupeau, mais contournez-le. Veillez à toujours maintenir une distance respectueuse avec les troupeaux. Une plaquette indiquant les bons gestes, ainsi qu’une carte de présence des troupeaux durant l’été sont à votre disposition à l’Office de Tourisme de Valberg.
- En cas d’urgence, composez le 112 (numéro gratuit, même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM).
- Etre discret et respectueux vis-à-vis des autres usagers, mais aussi envers la nature qui vous entoure. Si vous marchez avec votre chien, veillez à en garder la maîtrise. Nous vous invitons également à ne pas nourrir les animaux sauvages.
- Ramener ses déchets. Valberg est une terre au patrimoine naturel d’exception. Pensez à ramasser et à vous munir d’un petit sac pour rapporter vos déchets et les jeter dans une poubelle à votre retour en station. Veillez à ne pas jeter vos mégots par terre. L’Office de Tourisme vous propose des cendriers de poche gratuits, que vous pourrez emporter partout avec vous !